BUJUMBURA, 29 oct (ABP) – 5000 entrepreneurs africains et tout l’écosystème de l’entrepreneuriat se sont rassemblés jeudi le 25 octobre 2018, à Lagos, capitale économique de la République fédérale du Nigéria, dans le cadre de la 4ème édition du forum annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), a-t-on constaté sur place.
C’est un événement qui constitue le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains et offrant une opportunité de rassembler le maximum de jeunes compétents dans l’entrepreneuriat. Il permet, en outre, à ces jeunes la création des réseaux dynamiques.
Le Forum a été caractérisé par la remise des certificats aux lauréats de la promotion 2018 du programme d’entreprenariat de TEF, à la suite d’une formation et de mentorat de neuf mois avec le don d’un capital de 10.000 dollars américains qui leur permet le démarrage des activités.
Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, qui engage 100 millions de dollars sur 10 ans, vise à identifier, former, guider et ensuite financer 10.000 jeunes entrepreneurs de tous les horizons d’Afrique.
Au cours de son intervention, le père de ce forum des futurs entrepreneurs du continent, le Nigérian Tony Elumelu, patron d’UBA (United Bank for Africa : La Banque panafricaine) et de la fondation qui porte son nom a indiqué que le but est centralisé sur la démocratisation de l’esprit de l’entrepreneuriat dans tout le continent africain, étant donné que jusqu’à présent, 75% des entreprises en Afrique tombent en faillite dès le démarrage. L’entrepreneuriat est, selon lui, l’élément déclencheur du développement du continent africain, d’où les jeunes entrepreneurs ont un rôle primordial à jouer pour atteindre ce développement.
Elumelu a, par ailleurs, fait savoir que des petites et moyennes entreprises africaines ayant participé au programme de TEF seront représentées au forum annuel économique mondial de Davos (Suisse), ce qui sera une opportunité pour ces entreprises de porter au rang mondial leurs projets et aussi une occasion pour l’intégration dans les plus grands réseaux d’entrepreneurs à l’échelle mondiale. M. Elumelu a réitéré son engagement à se faire l’avocat du développement économique de l’Afrique en soutenant et en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs, dont les succès peuvent transformer le continent, offrir des opportunités, créer des emplois et avoir un impact social.
« Notre Fondation et son approche unique en matière de formation, de mentorat et de financement ont prouvé que l’entrepreneuriat est le catalyseur de la transformation économique de notre continent. Je crois fermement que le succès peut être démocratisé et que si nous pouvons lier les ambitions aux opportunités, cette génération extraordinaire peut tout accomplir », a-t-il déclaré, tout en affirmant cependant que les jeunes ne peuvent en aucun cas réussir en entrepreneuriat sans le concours de leurs leaders politiques.
Le Forum a vu la participation de deux présidents africains, à savoir le président ghanéen M. Nana Akufo-Addo et celui du Kenya M.Uhuru Kenyetta qui, lui, y a participé virtuellement à partir de son palais. Ce dernier a, dans son allocution, fait remarquer que le meilleur destin de l’Afrique n’appartient pas aux leaders politiques, mais plutôt à sa jeunesse. Il est ensuite revenu sur des actions déjà entreprises par son pays qui tend actuellement à être le premier pôle technologique du continent grâce aux initiatives qu’il mène dans certains secteurs, notamment l’éducation, l’enseignement, la formation académique et professionnelle, ainsi que l’employabilité des jeunes.
« Nous vivons sur un continent le plus riche du monde mais où les gens sont pauvres, c’est une contradiction qu’il faut résoudre », a pour sa part fait remarquer le président ghanéen Nana Akufo. Il a en outre souligné que des études ont déjà montré que dans 40 pays d’Afrique, plus de 50% de la population est constitué de jeunes âgés de 25 ans, ce qui signifie que la population de l’Afrique est jeune et que les jeunes constituent le meilleur avenir du continent. Pour réussir, a-t-il insisté, les jeunes doivent être outillés en entrepreneuriat et toujours assistés par les dirigeants.
« Je suis opposé à l’idée que l’Afrique doit toujours dépendre des aides extérieures, raison pour laquelle je suis venu ici m’associer à ces jeunes visionnaires et soutenir l’Initiative de Tony Elumelu et sa Fondation », a-t-il déclaré. Tout en exhortant les jeunes à éviter le pessimisme et être toujours les meilleurs, il a appelé les représentants du secteur public à encourager, soutenir et reproduire le modèle de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions d’origine.
Le Forum des entrepreneurs africains était riche en couleurs et l’une d’elle a été le lancement de TEFConnect (photo), une plateforme numérique révolutionnaire qui réunit en Afrique et au-delà tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, notamment les entrepreneurs, les investisseurs et le monde des affaires sur une seule et même plateforme et les connecte numériquement à trois éléments essentiels du succès, notamment le capital, les outils commerciaux et les entreprises.
Selon Elumelu, l’Afrique connaît une vague de changements technologiques rapides dans les systèmes du paiement, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures, et TEFConnect joue un rôle essentiel dans la mise en contact des entrepreneurs sur l’ensemble du continent. TEFConnect est une plate-forme à source libre qui fournira des outils et du contenu sur mesure pour catalyser le développement commercial de millions de personnes sur le continent grâce à la technologie et au contenu directement applicable. Cinq Burundais figuraient parmi les 5000 jeunes entrepreneurs qui ont participé à ce forum. Le Forum a été également couvert médiatiquement par une centaine de journalistes de développement venus de tous les horizons du monde, précise-t-on.