MAKAMBA, 7 juil (ABP) – Le Conseil national de la Communication (CNC), qui s’est réuni du 4 au 6 juillet 2018 en province Makamba (sud du Burundi) en assemblée ordinaire, appelle les médias à suivre leur grille de programme pour que ses programmes soient bénéfiques aux consommateurs.
Selon le président du CNC, M. Nestor Bankumukunzi (photo : au milieu), les participants ont analysé la situation de la radio Ntumbero FM qui avait été suspendue suite au disfonctionnement dont elle s’était rendue coupable. Ils ont décidé la réouverture de cette radio et sa délocalisation de Bujumbura vers la province Ngozi.
L’assemblée a, en outre, donné à la radio Ubuzima FM l’autorisation d’exploitation et d’émettre depuis Kayanza. Concernant le monitoring des medias, le CNC a constaté que les différents médias ont bien travaillé ces derniers mois, mais il a mis en garde le journal Iwacu et la Radio France Internationale car, précise-t-on, ils se sont largement écartés de la loi régissant la presse, surtout durant la campagne référendaire et les jours qui ont suivi. Il demande aux deux organes de se corriger, faute de quoi des sanctions légales devront être prises à leur l’encontre.
Les membres du CNC ont encore validé le format de la carte de la presse et sa délivrance.