NGOZI, 4 juil (ABP) – Certains caféiculteurs de la province Ngozi (nord du Burundi) se lamentent des spéculations observées au niveau des stations de lavage ces derniers jours de la campagne café.
Selon les caféiculteurs interviewés à la station de lavage de Kinyana en commune Ngozi, de nouvelles conditions d’accueil sont imposées ces derniers temps. Il s’agit notamment d’un triage très sévère, de manière à ce que toutes les cerises tombent dans la catégorie B achetée à moitié-prix par rapport à la cerise A. Certains acheteurs ont même tendance à réduire le poids, déplore-t-on.
Face à ces lamentations, le gouverneur de Ngozi, M. Albert Nduwimana, lance de sévères mises en garde. Selon cette autorité, la population est appelée à veiller sur toutes ces irrégularités pour les dénoncer. Pour lui, la campagne se poursuit normalement. Aucune consigne suspendant la campagne ou modifiant les conditions de vente des cerises n’est jusqu’ici donnée par l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC), souligne-t-on. Cela risque de décourager les caféiculteurs quant à l’entretien de leurs plantations, avec pour corollaire l’entraînement à la baisse de la production pour la campagne suivante. Pour des cas constatés de spéculation, le gouverneur Nduwimana demande à l’administration communale de procéder à la fermeture des stations impliquées.
Cette autorité provinciale conseille également aux caféiculteurs de ne pas gaspiller l’argent issu de la vente de leurs cerises. Il leur propose plutôt d’en profiter pour acheter des habits pour leurs familles et d’améliorer l’habitat, surtout ceux ayant encore des maisons en paille.