KIRUNDO, 23 mars (ABP) – La province sanitaire de Kirundo a indiqué que le paludisme se manifeste à une grande échelle en province Kirundo (nord du Burundi), jusqu’à ce que certains ne croient plus que c’est du paludisme, mais pensent qu’il s’agit plutôt d’une autre maladie, a indiqué à l’ABP, le médecin directeur de cette province sanitaire, Dr Jean Baptiste Nzorironkankuze.
Dr Jean Baptiste Nzorironkankuze a indiqué que la courbe continue à être ascendante tout en faisant savoir qu’on a enregistré plus de 18.000 cas de paludisme dans la seule semaine du 11 au 17 Mars 2018 dans toute la province sanitaire.
Il a démenti les rumeurs qui circulent, disant qu’il s’agit d’une autre maladie inconnue, il a fait savoir que c’est bel et bien le paludisme, ajoutant qu’il y a des fois où le paludisme est associé à un syndrome grippal et comme ça la population commence à croire à d’autres pathologies.
C’est pourquoi il a interpelé la population de la province Kirundo à s’adresser aux structures de santé les plus proches au moindre suspect de signes du paludisme. Il a conseillé toute la population d’utiliser correctement les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action qui ont été attribués par le gouvernement.
Il a aussi demandé à tout le monde de ne pas prêter oreille à ceux qui disent que c’est peut-être une maladie qui ne peut pas être soignée au niveau des structures de santé.