BUJUMBURA, 21 juin (ABP) – L’Eglise Méthodiste Libre du Burundi, a contribué, jeudi 21 juin 2018 en hauteur de vingt millions de Francs burundais (20.000.000 Bif) aux élections de 2020. Ces frais ont été versés à la Banque de la République du Burundi (BRB) par une délégation des pasteurs de cette église, a-t-on constaté sur le lieu.
Dans une interview accordée à la presse tout juste après le versement, M. Déogratias Nshimirimana (photo : répondant aux questions des journalistes), représentant légal de cette église, a indiqué que l’activité que son église venait d’accomplir a trois dimensions. Selon lui, alors que l’église demandait l’agreement d’opérer sur le territoire burundais auprès du ministère de l’Intérieur elle a promis de donner l’appui aux différents secteurs du développement du gouvernement du Burundi. En suite M. Nshimirimana a fait savoir que lors des enseignements quotidiens qu’ils dispensent en faveur de leurs fidèles, ils leur disent que chacun a deux citoyennetés à savoir la citoyenneté du pays d’origine (Burundi) et la citoyenneté divine (Ciel). Dans cette perspective, il a indiqué qu’on ne peut pas être un citoyen du Ciel sans toutefois être un bon citoyen sur la terre. Tout se complète, a-t-il explicité. En dernier lieu, a-t-il ajouté, ils sont venus répondre à l’appel du président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, ayant demandé à ce que tout Burundais digne de ce nom et qui aime sa patrie puisse contribuer aux échéances électorales de 2020.
A la question de la presse de savoir si cet acte ne serait pas une immixtion d’une église dans des affaires purement politiques, la réponse du pasteur a été du moins catégorique : « ça dépend de ce que vous appelez politique. La contribution à une action qui se fait une fois dans 5 ans est une petite chose par rapport à la contribution mensuelle au développement de notre pays».