BUJUMBURA, 30 avr (ABP) – Quelque 216 maisons ont été détruites à la suite des inondations survenues samedi le 28 avril 2018 dans les quartiers Buterere (photo), Kiyange et Miroir dans la zone urbaine de Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa, a indiqué dimanche le 29 avril 2018 le directeur général de la police de protection civile, le commissaire principal Antoine Ntemako, qui déplore aussi l’inondation de plusieurs maisons de cette partie de la capitale.
Ces inondations ont provoqué des déplacements de plusieurs habitants de ces quartiers qui se sont installés temporairement dans des salles de classe et églises de la place. Ces populations sinistrées, a-t-il dit, ont besoin d’une aide d’urgence en vivres et des sanitaires.
Selon le commissaire Ntemako, ces inondations ont été surtout provoquées par une digue de la rivière Mutimbuzi qui a cédé alors qu’il servait à l’irrigation des champs de riz de la plaine de l’Imbo, aux abords de l’aéroport international de Bujumbura et aux abords de ces quartiers de Buterere. Il estime aussi que les travaux d’aménagement de cette rivière s’avèrent urgents pour que l’eau qui se trouve dans les quartiers Miroir et Kinyange puisse être évacuée et pour ensuite protéger l’aéroport, les quartiers de Bujumbura et la RN5.
D’autres actions proposées par la police nationale de protection civile sont notamment le curage des rivières Gasenyi et Mutimbuzi, le boisement et le creusage des fosses antiérosives sur les collines surplombant la ville de Bujumbura.