BUJUMBURA, 26 nov (ABP) – L’édition 2019 du tournoi senior dames du CECAFA (Conseil des fédérations de football d’Afrique de l’est) qui se tenait à Dar Es Salaam en Tanzanie a été clôturée lundi, apprend-on d’une source officielle à la Fédération de football du Burundi (FFB).
Deux matchs étaient au programme, à savoir la petite finale (match de consolation) entre le Burundi et l’Ouganda, perdants en demi-finale et la finale entre le Kenya et la Tanzanie. Au cours du match de consolation pour la 3ème place, le Burundi (photo : l’équipe nationale féminine sénior de football) a perdu contre l’Ouganda 0-2. La finale qui a opposé le Kenya et la Tanzanie s’est clôturée par la victoire du Kenya, double tenante du titre dans les deux tournois du CECAFA qui ont déjà été organisés. Le Kenya a remporté ce titre en s’imposant sur un score de 2-0. Le Kenya succède à la Tanzanie au palmarès des champions du CECAFA, dans la catégorie dames senior de football. La portière kényane Annedy Lundi a été récompensée par un gant en or, parce qu’en 5 matchs disputés, soit 450 minutes du temps réglementaire, elle n’a encaissé aucun but. Au total, le Kenya aura inscrit 24 buts dans les 5 matchs sans encaisser un seul. La Tanzanienne Mwanahamisi Omary a, quant à elle, été sacrée meilleure joueuse du tournoi.
Par ailleurs, dans la compétition de la Primus League, des équipes masculines de la 1ère division, la commission des compétitions au sein de la FFB a reprogrammé 2 matchs comptant pour la 3ème journée. Ainsi, Aigle Noir de Makamba (sud) va accueillir LLBS4A le 30 novembre au stade Peace Park de Makamba, tandis que Musongati FC va croiser le fer avec Vital’o FC au stade Ingomba de Gitega (centre) le 1er décembre 2019.