GITEGA, 27 nov (ABP) – Le porte-parole du ministère de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes, M. Pierre Nkurikiye (photo), a sorti un communiqué de presse, mardi le 26 novembre 2019, dans les locaux du commissariat provincial de police de Gitega (centre du Burundi) en vue de démentir des fausses informations contre le Burundi diffusées par certains faux médias en ligne basés essentiellement au Rwanda comme Iyakure TV, Ishami TV, Kigali News, etc.
Nkurikiye a fait savoir que les propos diffusés par ces faux médias sur la situation du Burundi sont entièrement faux, précisant que le Burundi est calme dans son entièreté. En cachant délibérément la vérité des faits et des vrais intérêts derrière leur action criminelle, a-t-il martelé, « ces faux médias et leurs fausses informations poursuivent le changement de régime au Burundi qu’ils échoué en 2015, par une fausse guerre psychologique anti-Burundi qui ternit son image et celle de ses institutions ». En émergeant ces jours-ci, a ajouté M. Nkurikiye, « leur objectif est aussi de semer la peur panique, la division et la distraction des Burundais qui avancent en toute quiétude, inexorablement et irréversiblement vers les élections paisibles de 2020 ».
A travers le même communiqué, le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes demande à la population burundaise de ne pas prêter oreille à ces faux médias, de rester calme et vigilante et de continuer à vaquer normalement et tranquillement à ses activités quotidiennes.
Par ailleurs, le même ministère rappelle que ces agissements relèvent de la cybercriminalité qui est un crime prévu et puni par la loi burundaise.