BUJUMBURA, 22 sept (ABP) – Le Burundi s’est joint ce vendredi 21 septembre 2018 à la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la paix et les cérémonies marquant ladite journée se sont déroulées dans la commune urbaine de Muha plus précisément en zone Musaga, a-t-on constaté sur place. Les festivités ont débuté par un défilé (photo) depuis le chef-lieu de la zone Musaga jusqu’au terrain du Camp Muha où se sont déroulées les activités proprement dites.
Dans son allocution le secrétaire permanent au ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Felix Ngendabanyikwa, a indiqué que cette journée arrive au moment où la paix règne sur tout le territoire du Burundi et où tous les Burundais vaquent normalement à leurs activités quotidiennes. Elle coïncide également avec le périple du flambeau de la paix qui vient de faire le tour de tout le pays, a-t-il ajouté. La paix retrouvée a permis l’organisation des élections référendaires qui ont été financées à 100% par les Burundais sans recours à l’extérieur, a-t-il poursuivi.
Ngendabanyikwa a ainsi lancé un appel aux filles et fils du pays qui sont en exil, à regagner leur terre natale en vue de contribuer à bâtir leur nation.
« J’encourage chacun à faire entendre sa voix et à défendre l’égalité femme-homme, à défendre des sociétés inclusives où tout le monde participe au processus de développement et d’édification d’une société juste où tout le monde s’engage dans l’action pour prévenir des générations futures les méfaits des changements climatiques », a de son côté indiqué le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kazadi Mulombo Walter, au nom du système des Nations Unies au Burundi. Il a en outre fait savoir qu’il revient à chacun d’agir, à l’école, au travail, à domicile car chaque effort compte pour l’édification d’une société pacifique. « Nous devons donc œuvrer tous ensemble à la promotion et à la défense des droits de l’homme, les droits universels au nom de la paix durable pour tous », a-t-il poursuivi.
Le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa, a dans son mot d’accueil fait remarquer qu’en 2015 la zone Musaga a été la cible de l’insécurité, à tel point qu’il était pratiquement difficile de s’y rendre. Suite à cette insécurité, a-t-il ajouté, certains y ont laissé la vie tandis que d’autres ont été contraints de fuir le pays. M. Mbonimpa se réjouit que la paix est actuellement revenue et que la population vaque à ses activités quotidiennes. Il a également invité certaines personnes de ce quartier ayant fui le pays de rentrer, tout en rassurant que leurs biens ont été soigneusement gardés.
La journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.