BUJUMBURA, 16 oct (ABP) – L’Office burundais des Recettes (OBR) est satisfait de sa collaboration avec la population, la police et l’administration en matière de lutte contre la contrebande, selon le commissaire chargé des enquêtes à cet office, M. Jean Berchmas Nahimana.
Cette déclaration a été faite jeudi le 15 octobre lors de la saisie, à Nyabugete Beach du quartier Nyabugete dans la zone Kanyosha en commune urbaine de Muha, des marchandises composées de 435 pagnes, 3.109 plaquettes et flacons de médicaments ainsi que 9 colis de sachets prohibés (photo). Ces marchandises provenaient de la République démocratique du Congo via le lac Tanganyika, a noté M. Nahimana en ajoutant que cette saisie a été facilitée par la population qui a appelé rapidement la police.
Selon ce cadre de l’OBR, la fraude et la contrebande ont toujours existé. Aujourd’hui, l’OBR a adopté des stratégies pour plus de vigilance. Avec les multiples saisies des différentes marchandises, ce mal va diminuant, a-t-il renchéri.
Actuellement, il semble que les sanctions ne changent pas grand-chose. L’OBR est déterminé à appliquer des sanctions très sévères jusqu’à ce que les commerçants reviennent à la raison.
Ainsi, les sanctions ne vont pas frapper seulement les commerçants attrapés en flagrant délit mais si des preuves sont rassurantes, elles seront appliquées même après la commercialisation des marchandises fraudées.
En outre, les sanctions seront de plus en plus sévères pour des commerçants récidives. Leurs marchandises seront confisquées pour de bon.
M. Nahimana a fait savoir que l’OBR conserve beaucoup de marchandises saisies. Au cas où leurs propriétaires ne viennent pas les récupérer pour payer les taxes et amandes prévues, l’OBR procédera à la confiscation et à la vente aux enchères de ces marchandises, moyennant paiement par les gagnants, des taxes y afférentes. Il est par ailleurs en train de recenser toutes les marchandises qui sont irrécupérables pour punir sévèrement les récidives.
La principale façon de juguler la fraude ou la contrebande reste la sensibilisation sur l’avantage de payer les taxes et de veiller à la richesse du pays. Cette sensibilisation a produit des effets positifs étant donné que la plupart des cas de fraude que l’OBR est en train de traiter sont des résultats de la dénonciation.
Malgré les saisies, le trafic illégal continue. Les commerçants non encore bien sensibilisés et qui ignorent encore la loi usent de tous les moyens pour échapper à la vigilance de la population, de la police et de l’administration.