BUJUMBURA, 16 oct (ABP) – L’Agence de promotion des investissements (API), a organisé vendredi le 16 octobre 2020, une conférence de presse au cours de laquelle son directeur, M. Désiré Musharitse (photo), a présenté un bilan satisfaisant portant sur le 1er trimestre exercice 2020-2021
Il a rappelé qu’aujourd’hui, l’API a été placée sous tutelle directe de la présidence de la République et que, comme l’a dit le président burundais, M. Evariste Ndayishimiye, l’investissement privé est au cœur des priorités du gouvernement responsable « Reta mvyeyi », et laborieux« Reta nkozi » et que dans ce contexte, l’API est interpellée à jouer pleinement son rôle d’où la programmation de plusieurs actions visant à améliorer ses services et à offrir aux investisseurs, un climat des affaires propice.
Il a ajouté que comme la jeunesse burundaise est au cœur des préoccupations du gouvernement, chaque institution publique est appelée à accompagner ces jeunes dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets, chacune dans son domaine.
Il a indiqué que le 10 septembre 2020, l’API et la Banque d’Investissement pour les Jeunes (BIJE) ont procédé à la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente. Ces deux institutions ont en commun la promotion des investissements des jeunes, la création de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.
A son actif pour ce premier trimestre, selon M. Musharitse, l’API a facilité l’immatriculation de 1.296 entreprises et 500 personnes physiques. Quinze certificats d’éligibilité aux avantages du Code des investissements ont été octroyés contre dix octroyés au cours du dernier trimestre 2019-2020.
Ces 15 certificats correspondent à un capital prévisionnel de 710.756.647.229 FBu avec une projection de 2.078 emplois.
L’API a aussi délivré 24 certificats temporaires de conformité aux engagements dans le cadre du Code des investissements aux entreprises qui l’ont demandé.
Ces derniers ont déjà investi 196.506.555.546 BIF par rapport au montant prévisionnel de 153.534.582.436 BIF soit près de 128%. Sur 1. 459 emplois prévus, 1.317 emplois ont été déjà créés, soit 90,27%.
Dans ses missions de promotion des exportations, l’API a initié la mise en place d’une Plateforme regroupant les institutions publiques et structures privées à vocation d’appui au développement du secteur de l’horticulture. C’est au cours d’un atelier organisé le 21 août 2020, a-t-il dit, qu’un mémorandum d’entente en vue de mettre en place un cadre légal de collaboration au sein d’une structure qui réunit tous les intervenants, appelée « Plateforme », a été signée.
Dans le but de réduire la pauvreté et améliorer le climat des affaires par l’attraction des investissements, un partenariat a été conclu entre l’API et le Centre for Development and Entreprises Great Lakes (CDE). Au cours de ce trimestre, les deux institutions ont continué à mettre en œuvre leur protocole d’entente en organisant conjointement plusieurs ateliers. Dans le cadre de l’amélioration de ses services, l’API compte offrir des services de qualité, former un nombre plus important de jeunes dans l’élaboration des plans d’affaires, accompagner les jeunes dans la recherche du financement de leurs projets, à travers la collaboration avec BIJE et d’autres institutions financières et organiser plusieurs évènements de rencontre d’une part entre les investisseurs eux-mêmes et d’autre part avec leurs clients ou autres partenaires.