GITEGA, 23 oct (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo), a présidé jeudi le 22 octobre 2020, un conseil des ministres au palais présidentiel de Gitega (centre), la capitale politique du pays, avec huit points à l’ordre du jour, d’après une note émanant du Secrétariat général de l’Etat.
Les deux premiers points présentés par le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage se rapportaient respectivement au document de politique d’orientation environnementale, agricole et de l’élevage ; et sur une note stratégique d’orientation sur la gestion de la production agricole destinée à la commercialisation.
Quant au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, sa présentation a concerné le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole de mise en place de l’assistance financière entre le gouvernement de la République de la Turquie et le gouvernement de la République du Burundi.
S’agissant du quatrième point en rapport avec le projet de loi portant révision du code de l’organisation et de compétence des juridictions militaires, il a été développé par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.
A son tour, le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique a fait trois présentations, à savoir le projet d’ordonnance ministérielle portant fixation des plafonds d’engagement des dépenses du deuxième trimestre 2020/2021 ; le projet d’ordonnance ministérielle portant mise en place d’un référentiel des prix des marchés publics au Burundi et le projet d’ordonnance ministérielle portant harmonisation des rémunérations et des frais de fonctionnement des gestionnaires et personnels des projets financés par les partenaires techniques et financiers (PTFs). Le dernier point concernant une note relative à l’engagement du gouvernement du Burundi pour un partenariat public-privé entre la province Gitega et un consortium d’entreprise du secteur privé néerlandais pour la mise en œuvre du projet “Implementing Measurable Productive Agri-cooperation Trade (IMPACT), a été développé par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.