BUJUMBURA, 22 oct (ABP) – La présidente de la Conférence internationale des femmes leaders (CIFL), Mme Denise Bucumi Nkurunziza (photo), a ouvert jeudi le 22 octobre 2020 à l’hôtel Club du lac Tanganyika, la Conférence internationale des femmes leaders, 3ème édition. Le thème est: “Femme de destinée, lèves-toi, prends courage et agis car la consolidation de la paix te concerne “, avec des sous-thèmes bâtis sur le slogan du président de la République du Burundi qui stipule : “Twese turi kumwe, birashoboka. ” (Quand nous sommes unis, tout est possible “.
Mme Denise Nkurunziza a d’abord remercié tous les participants à la Conférence et a rappelé que ladite association a été agréée le 18 août 2020 à Bujumbura. Elle a par après indiqué que les activités de la 3ème édition viennent pour renforcer le thème ci-haut cité. Elle n’a pas manqué de signaler que c’est une occasion de profiter de la paix pour développer leurs familles et leurs pays d’origine.
La présidente de la CIFL a invité les participants à la réunion à donner leur contribution pour que le développement durable soit possible. Elle a aussi ajouté que la 3ème édition sera une opportunité de renforcer les capacités des femmes du monde entier en matière de consolidation de la paix, expliquant que les femmes sont des piliers du développement.
Elle a fait savoir qu’une femme leader a le droit de prendre part à la prise des décisions que ça soit au niveau familial ou dans son pays. Elle a invité toutes les femmes leaders à adhérer à la CIFL pour mener le combat ensemble.
Lors de sa présentation sur “la paix et l’épanouissement familial “, la présidente de la CIFL a invité les femmes à la prière, et à éviter les divisions que ce soit ethniques ou autres, plutôt garder l’unité dans leur diversité. Elle a aussi conseillé aux femmes de lutter contre le péché qui est l’ennemi de la paix. Elle a terminé en les invitant à associer Dieu le Tout Puissant dans leurs activités quotidiennes, lui faire confiance et lui prendre comme refuge.