BUJUMBURA, 16 oct (ABP) – Le ministère de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre a obtenu plus de 90% dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement pendant le premier trimestre de l’année budgétaire 2020-2021, selon le secrétaire permanent audit ministère, Ir Félix Ngendabanyikwa (photo).
De façon générale, le ministère procède à l’harmonisation des textes des institutions de protection sociale pour se conformer au code de protection sociale promulgué au mois de mai dernier.
Un projet de loi portant cadre d’organisation de la protection sociale adopté par le Conseil des ministres est pour le moment à la table du parlement.
En matière d’assistance médicale et sociale, 11 766 malades vulnérables ont été assistés médicalement.
Le processus d’acquisition des vivres et non vivres destinés aux ménages victimes de catastrophes est en cours en vue d’assister les ménages vulnérables et autres victimes des catastrophes.
Quelque 27 familles ayant des triplets ont été assistées en lait Natura, en kit pour bébé ainsi qu’en aliments pour nourrissons. Les mères des triplets ont également reçu une assistance en vivres et non vivres.
Trente associations de personnes sinistrées ont été identifiées pour bénéficier d’une formation en entrepreneuriat. 25 associations et centres pour personnes handicapées ont été appuyés en activités génératrices de revenus tandis qu’une visite a été effectuée à l’hôpital de Rumonge pour implantation d’un guichet de la mutuelle de la fonction publique, selon lui.
Quelque 6.000 personnes plus âgées ont accès aux soins et services de santé par octroi des cartes d’assistance maladie. Quatre grandes catégories d’employeurs du secteur informel ont été identifiées (commerçant, indépendants, transporteurs et pêcheurs) et 27 employeurs susceptibles d’être affiliés ont été identifiés. Un document de stratégie d’affiliation des employeurs du secteur informel a été élaboré.
Environ 3.826 cartes biométriques des affiliés de la Mutuelle de la Fonction publique ont été produites sur 18.750 cartes prévues. 60.000 ménages ont bénéficié des transferts monétaires dans le cadre du projet Merankabandi.
Dans le domaine de la réintégration sociale et économique des sinistrés, 365.375 maisons couvertes de paille (Nyakatsi) ont été identifiées lors d’une enquête de dénombrement des maisons Nyakatsi existant sur tout le territoire national. Quelque 300 femmes vulnérables et leurs enfants à réintégrer sur les collines d’origine ont été identifiés et validés publiquement. Trente groupements d’entraide et de solidarité communautaire ont été mis en place dans le cadre de promouvoir des initiatives de solidarité communautaire centrées sur l’accès durable aux opportunités socio-économiques résilientes aux risques prioritaires dans le village rural intégré de Mayengo en province de Rumonge.