BUJUMBURA, 15 oct (ABP) – Les femmes rurales burundaises essaient de s’adapter aux différents aléas climatiques en adoptant de nouvelles méthodes de résilience, notamment l’irrigation et le renforcement de l’exploitation des marais, selon la ministre burundaise en charge du Genre, Mme Imelde Sabushimike (photo).
Dans la déclaration faite à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre, la ministre Sabushimike a indiqué qu’au moment où le monde entier est confronté à une nécessité impérieuse de faire face au changement climatique, les femmes rurales sont les premières concernées lorsque les ressources naturelles et l’agriculture sont menacées. « Cette journée est une occasion de sensibiliser les intervenants en matière de l’autonomisation économique des femmes à soutenir davantage le travail des femmes, les encourager à tenir toujours debout pour aller de l’avant, encourager le travail associatif pour accroître la production et l’entrepreneuriat, et renforcer la solidarité entre les membres des associations et la cohésion nationale », a-t-elle précisé. Selon elle, la journée est régulièrement célébrée pour mettre en évidence le rôle capital joué par les femmes rurales dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement rural. Le thème national choisi cette année est « Femme rurale, renforce la résilience face au changement climatique.
Au niveau national, cette journée est célébrée ce 15 octobre 2020 dans la ville de Bujumbura. Une exposition vente des articles produits par les femmes rurales en provenance de toutes les provinces du pays durera quatre jours au palais des arts et de la culture. La ministre Sabushimike souhaite une bonne fête à toutes les femmes rurales et invite les habitants de la ville de Bujumbura à aller nombreux soutenir les femmes rurales en achetant leurs produits. La population burundaise en général a été appelée à se joindre aux femmes rurales de leurs localités dans la célébration de cette journée.