BUJUMBURA, 15 oct (ABP) – L’administrateur de la commune urbaine de Mukaza, M. Rénovat Sindayihebura (photo), entouré de ses collaborateurs dans l’administration de la commune Mukaza, a tenu mercredi le 14 octobre, au Centre islamique de Bujumbura, une réunion avec les grossistes du sucre, du ciment et des produits BRARUDI en vue de mettre fin à la spéculation qui se fait dans la vente de ces produits dits essentiels.
M. Sindayihebura a indiqué que lors de la présentation des nouveaux chefs de quartiers à la population, celle-ci s’est plainte de la pénurie de ces produits et de la montée injustifiée de leur prix.
A propos du ciment BUCECO, les demandeurs de ce produit se heurtent toujours au problème de pénurie de ce produit.
« Il arrive souvent que les grossistes disent aux demandeurs du ciment que les sacs qui sont dans le stock sont déjà vendus », précisent les demandeurs.
Pourtant, la société BUCECO fait savoir qu’elle produit le ciment à suffisance. Ce qui est évident, c’est qu’il y a des personnes qui achètent ce ciment chez les grossistes à 24.500 FBu le sac et vont faire le détail et le vendent entre 28.000 et 30.000 FBu le sac. Les commerçants ont toutefois signalé qu’ils ont des clients réguliers qui doivent être servis en premier.
Comme solution à ce problème, l’administrateur Sindayihebura a informé les commerçants que désormais, ce sont uniquement les grossistes qui vont faire le détail de ce ciment et servir les personnes qui en ont besoin pour la construction. Ces grossistes devront faire une liste des clients ayant été servis, et l’administration fera une enquête pour savoir si ces personnes ne sont pas allées faire le détail. L’administrateur communal de Mukaza a annoncé qu’à partir de lundi prochain, il va organiser une descente sur terrain. « Ceux qui seront attrapés en train de vendre le ciment sans qu’ils soient grossistes ou clients directs de la BUCECO vont être sanctionnés », a-t-il prévenu.
Concernant les produits BRARUDI, l’administrateur de la commune Mukaza a demandé aux grossistes qu’en cas de pénurie des boissons, ils ne se transforment pas en détaillants, au détriment de leurs clients. A leur tour, les détaillants devront respecter les prix fixés par l’Etat, sinon, des sanctions vont suivre.
Quant au sucre de la SOSUMO, M. Sindayihebura a reconnu l’ordre qui règne dans la vente de ce produit et a encouragé les commerçants de continuer à respecter les prix.
Pour les commerçants, la solution durable est de veiller à ce qu’il n’y ait plus de pénurie de ces produits car, estiment-ils, les problèmes se manifestent quand les quantités sont insuffisantes.
L’autre point abordé au cours de cette réunion concerne le bon entretien des infrastructures à utilité publique, comme le cas des routes. « Beaucoup de routes pavées sont en train d’être détruites, a déploré l’administrateur de la commune Mukaza, signalant que normalement, ces routes ne sont pas conçues pour supporter des camions transportant plus de 15 tonnes. Or, a-t-il souligné, c’est ce qui se passe, surtout au quartier Asiatique de la commune Mukaza qui commence à être détruite. Il a demandé aux grossistes de mettre les dépôts sur les routes principales qui sont goudronnées et utiliser les petits camions pour desservir les magasins situés sur les routes pavées.
Dans les divers, M. Sindayihebura a demandé aux commerçants de contribuer dans l’achat des poubelles publiques en vue de préserver la propreté dans la ville de Bujumbura.