GITEGA, 15 oct (ABP) – La chambre haute du parlement burundais, en sa séance plénière de ce jeudi le 15 octobre 2020, a adopté à l’unanimité, moyennant quelques amendements, le projet de loi portant révision du décret-loi N° 1/037 du 7 juillet 1993 portant révision du code du travail du Burundi.
Parmi ces amendements figurait l’article 164 qui a ramené l’âge de la retraite de 65 ans, proposé par le gouvernement, à 60 ans.
La motivation liée à cet amendement est de donner plus de chance aux chercheurs d’emploi d’être embauchés, mais aussi de permettre de se reposer aux travailleurs qui ne se sentent plus à mesure de continuer le service, d’après le rapport d’analyse par la commission permanente chargée des questions institutionnelles, juridiques et des droits et libertés fondamentaux du projet de loi en question.
S’exprimant sur l’intérêt de ce projet de loi, la ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Domine Banyankimbona, envoyée du gouvernement burundais pour la présentation du même projet de loi, a fait savoir que celui-ci méritait des modifications pour se conformer aux changements intervenus dans le monde du travail.
Après sa promulgation, a-t-elle précisé, le Burundi a ratifié beaucoup de convention en matière du travail qu’il faut intégrer dans le code.
La ministre Banyankimbona a ajouté que l’évolution de l’organisation du travail a créé des situations non prises en charge par le code en vigueur notamment le travail partiel, la sous-traitance, la création des entreprise d’intérim. Tout cela doit être intégré dans le code du travail pour combler le vide juridique, a-t-elle conclut.