MWARO,18 sept (ABP) – Le Flambeau de la paix (photo), 14ème édition a été accueilli jeudi le 17 septembre 2020 en province Mwaro en Commune Gisozi sur la frontière avec Mugongomanga de la province Bujumbura (ouest du Burundi).
Ce flambeau a été accueilli par le vice-président de la République, M. Prosper Bazombanza, natif de Mwaro en compagnie du gouverneur de Mwaro, le colonel Gaspard Gasanzwe, la ministre ayant la solidarité nationale dans ses attributions, certains sénateurs natifs de Mwaro et la population de cette province.
Il a été conduit sur la colline Butegana de la commune Gisozi où il a éclairé les travaux de bétonnage du Centre d’enseignement des métiers de Butegana en chantier puis au centre d’enseignement des métiers de la commune Ndava où on mélangeait du ciment et du sable pour parachever la construction de l’école des métiers de Ndava.
A Butegana, le vice-président de la République, M. Prosper Bazombanza a dit que la population de Mwaro a toujours été caractérisée par la solidarité. Il l’a invité à sauvegarder cette culture. Le vice-président a aussi invité cette population à sauvegarder et à consolider la paix et la sécurité.
Au Centre d’enseignement des métiers de Ndava, le gouverneur de Mwaro, le colonel Gaspard Gasanzwe a remercié le gouvernement d’avoir fourni du matériel de construction de ces centres à travers le flambeau de la paix lui demandant de continuer à porter mains fortes dans le même sens. Il a fait savoir qu’un grand chantier de construction d’un stade olympique sur la colline Gatare est en préparation. Il a profité de l’occasion pour faire appel à la population à lutter contre la rumeur. Des rumeurs de passage des rebelles à Mwaro ont circulé mais le gouverneur lui-même et les forces de l’ordre ont vérifié et ont trouvé que ce n’étaient que de fausses informations. Par après le flambeau de la paix est passé par la zone Buziracanda jusqu’à la frontière avec la commune Rutegama de la province Muramvya (centre-ouest) où il a été remis aux autorités de cette province.