BUJUMBURA, 31 jan (ABP) – Le ministère de la Communication et des Médias a réalisé de façon satisfaisante les activités qu’il s’était assignées à travers son administration centrale et les départements sous tutelle, a-t-on appris jeudi le 30 janvier 2020 du ministre de tutelle, M. Fréderic Nahimana (photo), lors de la présentation de grandes réalisations du 1er semestre de l’exercice 2019-2020, qui s’étend sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2019.

Le taux des réalisations s’évalue à 96%, a indiqué le ministre Nahimana, précisant que parmi les grandes réalisations figurent la préparation des élections de 2020, la vulgarisation et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), l’élaboration de la stratégie de communication pour le développement en appui au PND ainsi que la contribution à la mise en œuvre du programme national de reboisement dénommé « Ewe Burundi urambaye ».

Au sujet de la préparation des élections de 2020, le ministère de la Communication et des Médias doit jouer un rôle important dans cette activité de préparation des élections pacifiques, inclusives, transparentes et libres par l’éducation civique de la population, à travers des émissions diffusées dans les médias et les journaux écrits et en ligne. Il a signalé la production de 481 articles de presse sur les élections, 46 émissions produites et diffusées dans les médias publics.

Une autre action menée, selon le ministre Nahimana, est la mise en place d’un comité de pilotage chargé de la préparation et la coordination de la synergie des médias. Il a aussi parlé de la participation active du ministère au sein de l’équipe technique de suivi des élections.

Concernant la vulgarisation et la mise en œuvre du PND, certaines actions ont été menées, notamment le renforcement des capacités envers les responsables des médias sur l’appropriation dudit plan et sa mise en œuvre. Les journalistes et les porte-paroles ont également été formés sur la vulgarisation des contenus du PND.

Au sujet de la mise en œuvre du PND, il a fait savoir que 213 articles ont été produits et 28  émissions diffusées dans les médias publics.

S’agissant de l’élaboration de la stratégie de communication pour le développement en appui au PND, le ministre ayant les Médias dans ses attributions a fait savoir que les résultats d’une étude d’état des lieux de la communication pour le développement au Burundi ont été validés par les experts.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *