CIBITOKE, 31 jan (ABP) – Plus d’une vingtaine de coopératives Sangwe de la commune Bukinanyana ont réceptionné jeudi 30 janvier 2020 des semences de riz hybride, des engrais chimiques et des herbicides (photo) au chef-lieu de la province de Cibitoke.

Selon la directrice du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Béatrice Nyabenda qui a supervisé cette activité, cette variété du riz hybride en provenance de la Chine donne un rendement de10 à 12 tonnes par hectare pendant une période de 120 à 130 jours, s’il est planté sur un terrain favorable comme celle de Nyakagunda, bien irrigué et entretenu.

Plus de 80% des 131 coopératives Sangwe, avec leur projet de riziculture moderne, sur un terrain de plus de 600 hectares situé à Nyakagunda en commune Rugombo, ont choisi cette variété, selon le même responsable. Elle a indiqué aussi qu’il s’agit d’une variété pouvant résister plus que d’autres variétés. C’est de ce fait même qu’avant le semis, on doit l’immerger pendant 48 heures dans l’eau qu’on renouvelle toutes les quatre heures, tandis que le troisième jour on enlève l’eau avant de le couvrir dans des sacs avec une bâche pour faciliter la germination, a-t-elle signalé.

Pour le sarclage, l’herbicide fera l’affaire pour ces coopératives qui doivent effectuer seulement la pulvérisation, à raison de 30 sachets par hectare. Chaque coopérative qui exploite un terrain de 2,5 hectares a réceptionné 37,5 kilogrammes de riz hybride, 625 kilogrammes de DAP, 625 kilos d’Urée et 375 kilos de KCL, avec 75 sachets d’herbicide.

Notons que l’étape suivante sera l’opération d’installation de plates-bandes et pépinières qui sera dirigée par des techniciens formés par des chinois durant le mois de février. Le repiquage aura lieu vers fin février, selon des sources bien informées.

Les bénéficiaires dudit projet de riziculture moderne se disent satisfaits de l’avancement des travaux et espèrent qu’ils vont récolter beaucoup, afin de pouvoir rembourser le crédit octroyé  qui est de 10.000.000 de francs burundais et entreprendre d’autres petits projets.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *