BUJUMBURA, 2 oct (ABP) – Le premier ministre de la République du Burundi, M. Alain Guillaume Bunyoni (photo : 2ème à partir de la droite), a procédé vendredi le 2 octobre 2020, à l’ouverture des travaux de revue conjointe du portefeuille des projets du gouvernement, financés par la Banque mondiale.
M. Bunyoni a signalé à cette occasion que la coopération entre le Burundi et la Banque mondiale a vu le jour en 1957 pour un projet d’aménagement du port de Bujumbura, lancé en juin 1958.
Il a ajouté que la banque mondiale n’a cessé de se préoccuper du développement du Burundi tout en tenant en considération les besoins des populations les plus vulnérables.
Le premier ministre a souligné que l’inclusion du capital humain et la résilience économique demandent l’apport de tout en chacun.
Pour avoir des résultats positifs, il a demandé aux burundais de travailler rigoureusement et de façon responsable dans la mise en œuvre des projets de développement du pays pour qu’ils soient gérés avec la plus haute diligence et qu’ils génèrent des impacts réels.
Il a demandé aussi aux coordinateurs des projets, de s’assurer que les financements servent à leur ultime but, tout en mettant un accent particulier à la pérennité des projets.
Les ministres quant à eux, il leur a interpellé d’honorer leur engagement d’être au centre de l’action gouvernementale et de porter toute l’attention à la bonne exécution des projets.
Le premier ministre a également précisé que la tenue de cette revue s’inspire de la volonté manifeste du gouvernement de suivre de près les réalisations des différents intervenants en matière du développement social et économique.
Elle s’inscrit donc dans la logique de maximiser les résultats attendus des projets en cours d’exécution et des projets à venir.
Il s’agit aussi d’analyser les défis majeurs rencontrés ainsi que des solutions envisagées pour les relever.
La représentante résidente de la banque mondiale, Mme Véronique Kabongo a fait savoir que l’objectif principal de la revue conjointe est d’améliorer la performance du portefeuille en étroite collaboration avec les unités de gestion des projets pour répondre aux défis de gestion financière, d’approvisionnement, de décaissement et d’absorption rencontrés par les projets pendant la mise en œuvre.
Elle a également précisé que le portefeuille actif de la banque mondiale au Burundi comporte 15 projets dont 12 projets nationaux et 3 projets régionaux.
Cela représente un financement total de 795.30 millions de dollars. La moyenne d’âge se situe autour de 4,5 ans. Elle a en outre signalé que la distribution sectorielle est assez équilibrée et touche aux secteurs de la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la gouvernance, la création d’emploi, la protection sociale et l’environnement. Elle a aussi relevé les défis à relever qui sont la bonne gestion des projets et surtout l’impact qu’ils peuvent avoir pour les populations du Burundi. Elle a ajouté qu’une mise en œuvre lente des projets signifie un ralentissement du développement socio-économique et de la lutte contre la pauvreté.