Le projet LADP s’est fixé l’objectif d’améliorer la vie des populations des communes Busoni et Giteranyi

KIRUNDO, 3 oct (ABP) – Les gouverneurs des provinces Kirundo (nord) et Muyinga (nord-est), en compagnie d’une délégation du gouvernement et celle du projet de Rusumo power company limited (RPCL), ont visité lundi le 28 et mardi le 29 septembre 2020 les réalisations du projet « Local area development project-Burundi (LADP) » (photo : visite du site de captage d’eau qui va alimenter la colline Rwibikara) dans les communes Busoni et Giteranyi, a-t-on constaté sur place.

LADP est un projet connexe du projet de RPCL, qui est financé par la Banque mondiale à hauteur de cinq millions de dollars pour réaliser les projets de développement dans les communes Busoni et Giteranyi, respectivement des provinces Kirundo et Muyinga. Chaque commune a bénéficié de 2,5 millions de dollars, a-t-on appris.

Ce projet connexe LADP consiste à construire, dans chacune des deux communes, un centre de santé moderne et un centre d’enseignement des métiers, et à faire l’adduction d’eau potable.

Visite du site de captage d’eau qui va alimenter la colline Rwibikara

Pour la province Muyinga, en plus de ces projets ci-haut cités, on a ajouté la construction d’un bureau communal de Giteranyi, la protection des bassins versants surplombant la rivière Akagera dans la zone Ruzo, en traçant des courbes de niveau sur une longueur estimée à 499 kilomètres et la plantation de 214.000 essences agro-forestiers.  

Après la visite, les deux gouverneurs se sont dit satisfaits des réalisations du projet LADP.

Le gouverneur de la province Kirundo, M. Albert Hatungimana, qui a indiqué que seulement 36% de la population de la commune Busoni avait accès à l’eau potable, s’est déclaré confiant qu’après cette adduction d’eau, ce taux va augmenter jusqu’à plus de 60%.

Quant au gouverneur de la province Muyinga, M. Jean Claude Barutwanayo, il a déclaré avoir constaté quelques travaux mal faits sur la construction du centre de santé de Bugoma. Il a ainsi recommandé à l’entreprise qui a fait ce travail de faire mieux pour corriger notamment la gestion des eaux de pluies qui pourraient endommager ce bâtiment.

Le gouvernement du Burundi a été représenté par un membre du conseil d’administration de Nile equatorial lakes subsidiary action program (NELSAP), M. Nolasque Ndayihaye. Il a aussi apprécié positivement ces projets réalisés, tout en souhaitant que le niveau de vie des populations de Busoni et Giteranyi soit amélioré. Le centre hydroélectrique de Rusumo en cours de construction aura une capacité de 80 mégawatts, a fait savoir M. Ndayihaye, soulignant que ce centre va résoudre le problème d’électricité dans trois pays bénéficiaires du projet.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *