BUJUMBURA, 18 juin (ABP) – La Fédération de football du Burundi (FFB) a organisé samedi le 16 juin 2018 à Bujumbura, dans le cadre des préparatifs du match contre la Zambie, un match amical qui a opposé la sélection nationale « intamba mu rugamba » des moins de 20 ans (photo) contre la sélection nationale des séniors.
Le match a eu lieu au terrain du Centre technique national de Ngagara à 15h00’ et le score a été de 2 buts à zéro en faveur de la sélection des séniors, une défaite qui, selon l’entraîneur des moins de 20 ans M. Joslin Bipfubusa, a été concédée suite au manque d’expérience de ses attaquants, bien qu’ils aient eu de bonnes occasions de pouvoir marquer.
Selon lui, la sélection nationale des séniors a de bons joueurs qui se connaissent depuis longtemps et qui ont de l’expérience car, a-t-il ajouté, ils évoluent dans de grands clubs du pays et même de l’étranger. Il est à rappeler que ce match contre la Zambie s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans qui aura lieu au Niger en 2019.
S’agissant du football féminin, quatre matches ont été joués samedi le 16 et dimanche le 17 de ce mois en cours, dans le cadre de la 13ème et avant dernière journée du championnat national de football féminin. D’un côté, la formation de Christ Roi de Gitega (centre) s’est inclinée face à Lionne Star de Ngozi (nord) par un but à zéro, au moment où PVP Buyenzi (mairie de Bujumbura) a donné une leçon à Onze étoiles de Kinama (mairie de Bujumbura) en l’écrasant par 9 buts à zéro. De l’autre côté, Rain Bow de Gitega a perdu devant La Colombe FC par un but à zéro alors que Fofila PF de Ngozi a sévèrement battu Ubuntu FC de Kayanza (nord) par 8 buts à un.
S’agissant du classement provisoire dudit championnat, juste après la 13ème journée, Fofila PF de Ngozi vient en tête avec 37 points, suivie de PVP Buyenzi qui totalise 34 points. La 3ème position est occupée par La Colombe FC avec 25 points, au moment où Rain Bow vient en 4ème position avec16 points. Lionne Star de Ngozi occupe la 5ème place avec 15 points, Ubuntu FC de Kayanza la 6ème place avec 13 points, Christ Roi de Gitega quant à elle vient en 7ème place avec 9 points, au moment où Onze étoiles de Kinama vient en dernière position avec 1 point seulement. Le constat est que Fofila PF de Ngozi est désormais championne avant la dernière journée, même si elle a perdu le dernier match. Les équipes Christ Roi de Gitega et Onze étoiles de Kinama seront automatiquement reléguées en seconde division, conformément aux places qu’elles ont occupées.