NGOZI, 5 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : au micro), a présenté mardi à la population le nouveau gouverneur de Ngozi (nord du Burundi), M. Epipode Baranyikwa (photo : à gauche). Les cérémonies ont eu lieu au terrain de Buhoro en commune Gashikanwa.
Le président Ndayishimiye a d’abord remercié et félicité les Burundais pour avoir organisé et accompli le processus électoral de 2020 sans aucune ingérence étrangère dans la paix et la sécurité. Il a aussi remercié les dirigeants sortants, en tête le gouverneur Albert Nduwimana, pour le pas franchi dans le développement. Le président Ndayishimiye en a profité pour présenter à la population le nouveau gouverneur de Ngozi, qui vient poursuivre le développement de cette province.
Selon le chef de l’Etat, le pays entame un nouvel élan. Le gouverneur Baranyikwa est donc appelé à prendre le devant pour faire franchir à la province un nouveau pas. Il doit prendre le commandement du développement et commander tous ses dirigés. Le chef de l’Etat burundais a mis en garde les fonctionnaires de l’Etat en annonçant qu’une boîte de suggestions sera placée au niveau de chaque commune pour recueillir les avis de la population. Le président Ndayishimiye a prodigué des conseils à la population axés surtout sur le travail en coopératives, l’hygiène, le respect de l’autorité, etc. Il avait commencé la journée de ce mardi par une réunion avec les chefs de services provinciaux de Ngozi pour se fixer sur la nouvelle politique du gouvernement responsable et laborieux qu’il dirige. La réunion a eu lieu dans les enceintes de l’immeuble de la commune Ruhororo, précise-t-on.