NGOZI, 5 août(ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : coupant le ruban symbolique), a, après la réunion des chefs de services provinciaux de Ngozi (nord du Burundi), inauguré mardi l’immeuble du Fonds de solidarité des travailleurs de l’Enseignement (FSTE), agence de Ngozi.
Le FSTE est une association coopérative, organisée sous forme d’une coopérative d’épargne et de crédit, fondée sur la solidarité des membres et la non-distribution des dividendes. Elle vient de se doter d’un grand immeuble à Ngozi qui servira les clients des provinces du nord du pays. Le président Ndayishimiye a aussi visité MANOVU Dream Farm, une entreprise d’élevage des poules située à Kinyami en commune Ngozi. Cette ferme compte environ 12.000 poules pondeuses qui produisent plus de 7.000 œufs par jour. C’est dans cette même unité que l’on fabrique des concentrés pour ces poules.
Le chef de l’Etat a, par après, visité les champs de l’Association Dushirehamwe, situés dans le marais de Gakobe, à cheval entre les collines Buhoro, Mafuro et Rutambwe. Il y a fait la démonstration de désinsectisation des champs de pomme de terre sur une étendue de 60 ares. Selon les membres de cette association, la production peut aller jusqu’à 15 tonnes par ha.
Le chef de l’Etat a également participé aux travaux de développement communautaire à l’Ecole fondamentale de Buhoro en commune Gashikanwa consistant en mélange du béton pour le pavage des salles de classe. Avaient participé à ces descentes marathon du président Ndayishimiye les ministres en charge de l’Intérieur et de l’Environnement.