BUJUMBURA, 5 août (ABP) – La nouvelle équipe des députés élus en 2020 s’est réunie mardi le 4 juillet 2020, au Palais des Congrès de Kigobe, pour leur première session prévue du 4 au 10 août. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Kazihise a fait savoir que cette session est tenue conformément à l’article 175 de la Constitution : ” la 1ère session se réunit de plein droit, le 1er jour ouvrable suivant le 7ème jour de la fin de la législature qui court, après la validation de son élection par la Cour suprême”. Il a précisé que cette équipe est composée de 123 députés (élus et cooptés) et que la 1ère session de l’Assemblée nationale doit être dirigée par le doyen d’âge, conformément à l’article 175 de la Constitution”. Après vérification, le doyen des députés, M. Venant Sinzinkayo (photo), âgé de 65 ans, de la circonscription de Gitega a été installé au présidium.
Le président de la CENI lui a ainsi remis la liste des 123 députés élus, avant d’interpeller la nouvelle équipe à œuvrer pour le bien du pays et de privilégier le respect mutuel durant toute cette nouvelle législature qui va s’étendre sur 5 ans.
M. Sinzinkayo a immédiatement procédé à la lecture des députés élus qui vont se pencher sur l’adoption du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, conformément au même article 175 de la Constitution. Cet article stipule que “dès sa première session, l’Assemblée nationale adopte son règlement d’ordre intérieur qui détermine son organisation et son fonctionnement”.
La mise en place du bureau sera la prochaine étape, de cette première session, après l’adoption du règlement d’ordre intérieur, a fait savoir M. Sinzinkayo.