GITEGA, 5 avr (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M., Evariste Ndayishimiye (photo : avec chapeau), a apprécié positivement les réalisations de l’administrateur communal sortant de Giheta, dans la province Gitega (centre du pays) et a interpellé son successeur de lui emboîter le pas, pour engager davantage cette commune sur la voie du développement. Il a livré ces propos au cours de la célébration de la fête communale dont il a présidé les cérémonies, le 1er août 2020, dans sa commune natale de Giheta.
Au nouvel administrateur de la commune Giheta, il a laissé entendre que l’administrateur communal sortant laisse une belle image à cette commune. Et d’embrayer en ces termes : « A vous de contempler, de fond en comble, cette image, pour initier des projets qui la perfectionnent davantage, pour qu’à l’issue de votre mandat, vous ayez de quoi vanter, en vous appuyant sur ce qui est à l’actif de vos missions ». Par ailleurs, « c’est cela qui caractérise le gouvernement responsable et laborieux que nous avons initié, dès notre accession aux commandes de l’Etat du Burundi. Une autorité qui n’apporte pas de changement positif à une entité administrative lui confiée, n’en est pas une », a-t-il conclu.
Auparavant, l’administrateur communal sortant de Giheta, M. Alexis Manirakiza, avait présenté un bilan de ses réalisations durant dix années passées à la tête de cette commune. Sur le plan politico-économique, il a mis à l’actif le renforcement de la paix et de la sécurité qui a occasionné le retour volontaire des déplacés du site de Mashitsi sur leurs collines d’origine ; l’éradication des boissons prohibées, telles que Rutuku et autres ; le découragement du concubinage ; la sensibilisation de la population à l’adhésion aux groupements en coopératives de développement et le remboursement de toutes les dettes contractées par la commune.
En matière de développement, M. Manirakiza a cité entre autres la construction des écoles, la réhabilitation de certaines lignes d’adduction d’eau et des lignes électriques, la réhabilitation des pistes de pénétration, l’électrification de la zone Kabanga et du marché de Nyarusange, la construction d’un pont piétonnier reliant les communes Giheta et Bugendana et d’un autre pont pareil reliant les communes Giheta et Ndava. En matière de l’environnement, M. Manirakiza a relaté l’augmentation du couvert végétal et le traçage des courbes de niveau pour lutter contre l’érosion.