KAYANZA, 2 août (ABP) – La population de la commune Muruta en province Kayanza (nord) est appelée à ne pas continuer à détruire les boisements, mais plutôt à planter beaucoup plus d’arbres cohabitant bien avec d’autres cultures.

Cela a été dit jeudi le 1er août, à l’occasion des travaux de développement du jeudi environnemental ayant eu lieu sur la colline Nyakibari où il était question de tracer des courbes de niveau, de détruire des eucalyptus plantés autour du marais et de mettre en place des pépinières de bambous, de prinus africana (umuremera) et de sijijilium (umugoti), a constaté l’ABP sur place.

Le gouverneur de la province Kayanza, M. Anicet Ndayizeye (photo) a, par cette occasion, demandé aux comités chargés de la protection de la forêt naturelle de la Kibira de s’investir pour éviter que des feux de brousse ne se reproduisent dans cette forêt. Il a fait savoir que la commune Muruta occupe la première place en ce qui est du traçage des courbes de niveau, mais qu’il y a encore du pain sur la planche, surtout dans la destruction de l’environnement.

Vue des participants aux travaux de développement

Ndayizeye a précisé que les habitants de Muruta détruisent les boisements pour les remplacer par d’autres cultures générant plus de revenus. De ce fait, il a demandé à la population de Muruta de couper court avec cette pratique, tout en rappelant que parmi les mesures prises, en vue de la protection de ladite forêt, figurent entre autres la limitation des sentiers menant dans la Kibira et l’interdiction de la culture sur brûlis à la rizière de la Kibira. Aussi, a-t-il poursuivi, même ceux qui s’y rendaient à la recherche du miel doivent désormais cesser.

Les forces de défense et de sécurité opérant dans les environs de la Kibira sont, quant à elles invitées à collaborer avec l’administration, dans le but d’appréhender facilement les récalcitrants qui, une fois attrapés en train de brûler, se verront infligés des sanctions sévères.

Avaient pris part à ces travaux le directeur général au sein du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Lazare Nsaguye, les cadres du Bureau provincial de de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) à Kayanza, les administrateurs communaux, les forces de défense et de sécurité, le procureur près le tribunal de grande instance de Kayanza, le président du tribunal de grande instance de Kayanza, les populations des collines riveraines de la Kibira et les élèves en vacances.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *