BUJUMBURA, 1er déc (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burundi, M. Daniel Gélase Ndabirabe (photo), a ouvert mardi le 1er décembre, au palais des congrès de Kigobe, la session parlementaire ordinaire du mois de décembre 2020, conformément à l’article 179 de la constitution burundaise du 7 juin 2018 et à l’article 52 du règlement d’ordre intérieur de l’AN, a constaté l’ABP sur place.
Le président de la chambre basse du parlement a, à cette occasion, félicité les députés pour avoir profité de leurs vacances parlementaires en effectuant des descentes sur terrain, dans leurs circonscriptions respectives, dans le but de rester en contact avec les citoyens.
M. Ndabirabe a fait savoir que les membres du bureau de l’AN et les députés se sont associés au sénateurs et ont posé des actes sur le plan de la solidarité sociale et de la consolidation de la cohésion communautaire en vue d’appuyer, d’accompagner et de porter haut la visibilité d’un gouvernement responsable, laborieux et dévoué à la prière (Reta mvyeyi, reta nkozi et reta nsenzi). Ils ont également joint leurs efforts à ceux des citoyens dans les travaux de développement destinés à doter le pays d’infrastructures dans les domaines scolaire, sanitaire, de transport, de sport, de culture et des administrations locales, a ajouté le président de l’AN.
Le président de l’AN a fait remarquer qu’au niveau global, les questions soulevées lors des descentes sur terrain sont relatives à la situation sécuritaire, à la résolution des conflits fonciers, à la gestion des accusations de sorcellerie, à l’éradication de la polygamie et à l’accessibilité à l’eau potable et à l’électricité. A celles-là s’ajoutent, entre autres, les questions de roulage, le découragement des grossesses non-désirées aux jeunes filles scolarisées et de l’abandon de l’école, et la lutte contre diverses criminalités.
Les élus du peuple des deux chambres du parlement ont, durant les vacances parlementaires, encouragé les citoyens à constituer des sociétés coopératives et à vaquer à leurs activités quotidiennes dans la paix et le respect de l’ordre public, a signalé le président de l’AN, ajoutant que les fonctionnaires ont été encouragés à respecter la ponctualité et l’assiduité au travail afin d’améliorer les rendements individuels et collectifs.
S’agissant de la diplomatie parlementaire, M. Ndabirabe a indiqué avoir continué à recevoir en audience, durant ce mois de vacances parlementaires, des personnalités nationales, des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales qui lui ont rendu des visites de travail et de courtoisie
Au cours de cette session, l’AN va poursuivre ses activités d’analyse et de vote des projets de lois, de contrôle de l’action gouvernementale, de représentation du peuple, de l’appui et de l’accompagnement de l’action gouvernementale, ainsi que de l’impression de la visibilité de plus en plus grande du parlement et de l’Etat, sans oublier la diplomatie parlementaire, les descentes sur terrain et le renforcement des capacités des députés et du personnel d’appui à l’AN, a signifié le président de l’AN.
Concernant le vote des lois, M. Ndabirabe a fait remarquer que l’AN va se pencher sur l’ordre du jour qui lui a été envoyé par le premier ministre et qui comportant 10 projets de lois à analyser, dont le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord sur l’établissement de la force en attente d’Afrique orientale, le projet de loi relative aux impôts sur les revenus, le projet de loi portant complément des dispositions du code de procédure civile relatif à la réinstitution des notables de la colline et le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du Traité révisé instituant la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). « Notre souhait est que la présente session soit encore plus fructueuse que la précédente », a souligné le président de l’AN, avant d’encourager les députés à maintenir le même engagement à servir fidèlement le peuple qui les a élus, tout en exerçant leur pouvoir législatif en son nom et pour son bien-être.