GITEGA, 2 déc (ABP) – Le président du sénat Burundais, M. Emmanuel Sinzohagera (photo), a ouvert solennellement mardi le premier décembre 2020 la session ordinaire de décembre de cette chambre haute du parlement, à l’hémicycle du sénat de Gitega.
Il a annoncé 10 projets de loi envoyés par le gouvernement que les sénateurs vont analyser lors de cette session.
Il s’agit du projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord sur l’établissement de la Force en attente d’Afrique Orientale, du projet de loi portant adhésion par la République du Burundi à la convention de 1954 relative au statut des apatrides, et du projet de loi portant adhésion par la République du Burundi à la convention de 1961 relative à la réduction des cas d’apatridie.
Il s’agit également du projet de loi des impôts sur les revenus, du projet de loi portant ratification par la République du Burundi de la Convention de Minamata sur le mercure, du projet de loi portant ratification de l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, et du projet de loi portant ratification par la République du Burundi du Traité révisé instituant la CEEAC.
Le projet de loi portant complément des dispositions du Code de Procédure Civile relatif à la ré institution des notables de la colline, celui portant la révision de la loi organique N° 1/13 du 12 juin 2019 portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que celui portant ratification par la République du Burundi de l’Accord de Coopération entre le gouvernement de la République du Burundi et la République de Turquie, font également partie de ceux qui seront analysés.
Dans son discours, le président du sénat du Burundi s’est d’abord réjoui des visites qu’il a effectuées dans certaines communes des provinces Bujumbura, Muramvya et Ngozi.
En compagnie des sénateurs et des députés élus dans lesdites provinces, ils se sont joints à la population dans les activités de développement communautaire. Il a ensuite adressé ses remerciements aux sénateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour visiter leurs circonscriptions respectives.
Lors de ces différentes visites, les sénateurs ont centré les échanges sur le renforcement et la sauvegarde de la paix et de la sécurité, la lutte contre la polygamie, les boissons prohibées et d’autres mauvais comportements, la sensibilisation de la population à se construire les bureaux des chefs de collines pour qu’ils puissent avoir une adresse, surtout au moment où l’on va réhabiliter la justice des notables de collines. Ces échanges ont porté également sur les activités de développement et l’adhésion aux coopératives, la bonne gestion des récoltes, le renforcement de l’administration, la gestion de la santé publique et la protection de l’environnement à travers le projet « Ewe Burundi urambaye ».