BUJUMBURA, 22 oct (ABP) – La commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinat de feu président Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu, et ses proches collaborateurs, a eu lieu mercredi le 21 octobre dans toutes les provinces du Burundi. Les cérémonies ont été partout ouvertes par une messe.
A Bururi (sud-ouest), les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale Reine Marie de Bururi où l’évêque du diocèse de Bururi, dans son homélie, a insisté sur l’amour fraternel. Il a fait savoir que personne n’est autorisée à enlever la vie d’autrui. Après la messe, il y a eu les cérémonies de dépôt des gerbes de fleurs par l’administration provinciale et communale, les partis politiques CNDD-FDD, l’UPRONA, SAHWANYA FRODEBU dont était membre feu Melchior Ndadaye et APDR. Les discours de l’administrateur communal de Bururi et du gouverneur ont clôturé les cérémonies.
A Cibitoke (nord-ouest), les cérémonies marquant la commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, feu président Melchior Ndadaye, ont eu lieu aux chefs-lieux des six communes constituant la province. En commune Mugina, les cérémonies ont été rehaussées par le gouverneur de la province en compagnie des chefs de services provinciaux. Les cérémonies ont commencé par une messe d’action de grâce à la mémoire du disparu, qui a été célébrée à la paroisse Rugendo. Après, les participants se sont dirigés vers le monument dédié à la démocratie, où sept gerbes de fleurs ont été déposées par l’administration provinciale et communale, le forum des partis politiques, le parti FRODEBU, l’UPRONA, la société civile et le forum des jeunes. Par la suite, les participants ont écouté attentivement le discours du héros de la démocratie prononcé le jour de la victoire du parti Sahwanya-FRODEBU. Signalons aussi la présence des volontaires de la Croix Rouge du Burundi sur le lieu des cérémonies pour aider les participants au lavage des mains avec de l’eau propre et du savon pour se protéger contre la pandémie du Covid-19.
A Kayanza (nord), la population du chef-lieu de la commune et province Kayanza s’est joint mercredi aux autres Burundais dans les cérémonies de commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie feu président Melchior Ndadaye. Les cérémonies ont débuté par une messe célébrée à la paroisse Christ Roi en mémoire de cet illustre disparu et de ses proches collaborateurs. Elles se sont poursuivies au monument du héros de la démocratie, érigé à quelques mètres du héros de l’indépendance où huit gerbes de fleurs ont été déposées. L’administration provinciale et communale ont déposé leurs gerbes de fleurs suivies respectivement par les forces de défense et de sécurité. Cinq formations politiques dont le CNDD-FDD, le Sahwanya FRODEBU dont le héros de la démocratie était membre, le Sahwanya FRODEBU Nyakuri Iragi Rya Ndadaye, l’UPRONA ainsi que le parti Kaze FDD. La population ayant participé à ces cérémonies a écouté le discours de feu président Melchior Ndadaye après les élections de 1993 remportées par son parti. A travers ce discours, le président Melchior Ndadaye demandait aux forces de défense et de sécurité de renforcer le respect des droits humains.
A Cankuzo (est), les cérémonies commémoratives de l’assassinat du héros de la démocratie ont eu lieu dans toutes les communes de la province, principalement en commune Cendajuru où étaient rassemblées les autorités diverses de la province de même que la population de Cendajuru. Dans son discours, le gouverneur de province, M. Boniface Banyiyezako a demandé à cette population de suivre le bon exemple de l’unité et de la démocratie que nous a léguées le héros de la démocratie et de s’adonner pour la paix et le développement de la province Cankuzo.
A Ngozi (nord), les cérémonies de commémoration de l’assassinat du président Melchior Ndadaye ont débuté par une messe d’action de grâce qui a eu lieu à la cathédrale Cœur Immaculée Conception de Ngozi. Elles ont continué au monument des héros nationaux situés au chef-lieu de la province Ngozi. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument successivement par le gouverneur de province, l’administrateur de la commune Ngozi, les partis CNDD-FDD, UPRONA, Sahwanya FRODEBU, CNL et le représentant provincial du Conseil national de la jeunesse. Les participants à dominance jeunes ont écouté le discours prononcé par le président Melchior Ndadaye lors de la victoire du parti Sahwanya FRODEBU en 1993. Le gouverneur de Ngozi Epipode Baranyikwa a remercié les participants à ces cérémonies. Il est revenu sur les 7 grands axes du programme du président Melchior Ndadaye qui restent d’actualité même pour le gouvernement responsable et laborieux. Ces points relatifs au maintien de la paix et la sécurité, le respect et la promotion des droits humains, l’unité et la réconciliation nationale et le renforcement de la démocratie. C’est aussi la promotion des activités productives, la lutte contre la fraude, la corruption et autres malversations économiques ainsi que le partage équitable du gâteau national. Il a précisé que le gouvernement continue à mettre ce programme de tous les temps en application pour l’intérêt du peuple burundais. Il a invité les participants à continuer à méditer sur ce discours et de se préparer à continuer les activités de développement du pays.
A Bubanza (nord-ouest), cinq partis politiques ont déposé leurs gerbes de fleurs au monument du héros de la démocratie, feu président Melchior Ndadaye, à savoir Sahwanya FRODEBU, CNDD-FDD, UPRONA, CNL et MPH. Les festivités ont été rehaussées par l’administrateur communal, Mme Olive Niyonkuru, a-t-on constaté sur place. Dans son allocution, l’administrateur Niyonkuru a indiqué que cette commémoration est un bon moment d’introspection et de s’auto évaluer sur la sauvegarde de la démocratie. Elle confirme que la démocratie est une réalité en commune Bubanza car, explique-t-elle, depuis 2005 la commune, comme partout dans le pays, différentes institutions sont dirigées par des autorités élues démocratiquement. Elle appelle les habitants de sa commune à la sauvegarde de cette démocratie, que prônait le président Ndadaye, en renforçant la sécurité, en s’adonnant au développement, à la lutte contre la pauvreté et à l’éradication de la corruption. Elle leur demande aussi à faire l’hygiène leur préoccupation pour la prévention de diverses épidémies. Il est à noter que les festivités ont débuté par une prière à la cathédrale Christ Roi de Bubanza, où dans son l’homélie, l’évêque Jean Ntagwarara a conseillé, surtout aux jeunes, de se préparer à devenir des hommes et femmes intègres et responsables, qui font priorité l’amour de la patrie et du prochain, la sécurité et la liberté.