CIBITOKE, 2 déc (ABP) – L’administrateur communal de Rugombo, M. Gilbert Manirakiza est déterminé à remédier une fois pour toute au manque de salubrité observable au marché moderne de Cibitoke en commune Rugombo.
Ce responsable administratif a donné trois mois pour trouver une solution durable aux manquements en matière d’hygiène, inquiétant plus de 1000 commerçants qui travaillent au quotidien dans ce marché ainsi que leurs clients de tous les jours.
Parmi ces manquements figurent la question des immondices entassés autour de ce marché dont une partie importante a été enlevée ce vendredi 27 novembre avec l’appui des commerçants utilisateurs de cette infrastructure publique.
L’autorité locale qui a approché l’Usine du Ciment (BUCECO) a disponibilisé une machine pour charger les camions bennes des fournisseurs du matériel de construction réquisitionnés pour aider aux travaux communautaires de salubrité (photo). Les autres questions qui doivent trouver solution sont le manque d’eau potable depuis plusieurs années à ce marché et le non fonctionnement des toilettes ; seulement deux toilettes sont fonctionnelles avec plus de 1000 utilisateurs par jour.
Sur ce, l’administrateur Manirakiza a révélé à l’ABP que le bloc sanitaire sera, dans quelques jours, réhabilité ainsi que les tuyaux et robinets bouchés dans ce marché.
Il a signalé cependant que toute personne étrangère au marché, qui sera attrapée en train de déposer des déchets dans les alentours du marché où l’on a enlevé les immondices, sera sanctionnée. En attendant qu’une parcelle réservée aux déchets ménagers de la commune soit aménagée sur la colline Karurama, un volontaire s’est donnée la tâche d’approvisionner en eau les deux toilettes de ce marché, pour exiger en revanche 100 francs burundais à toute personne qui fait usage de ces deux toilettes fonctionnelles.