CIBITOKE, 7 août (ABP) – Le 12ème forum national des jeunes de l’Eglise catholique va tenir ses assises du 6 août au 10 août dans la paroisse Christ-Roi de Cibitoke (nord-ouest), relevant du diocèse de Bubanza (nord-ouest), apprend-on du comité d’organisation. Près de 3.000 participants, dont près de 2.300 jeunes en provenance d’autres diocèses et près de 600 jeunes locaux sont conviés à cette retraite chrétienne de quatre jours.
Pour cette activité importante, l’Eglise catholique sera fortement représentée à l’échelon national (photo : procession des évêques catholiques du Burundi avant la messe à la paroisse Christ Roi de Cibitoke) et international, selon la même source. L’Eucharistie d’ouverture officielle des journées des jeunes a débuté à 14 h 30 minutes, présidée par Mgr Jean Ntagwarara, évêque du diocèse de Bubanza. Dans son homélie, il s’est réjoui de ce rassemblement, dans la paroisse de Cibitoke, de près de 3000 jeunes venus tous les coins du pays, qui vont passer tout ce temps avec tous les évêques de l’église catholique.
L’évêque du diocèse de Bubanza, Mgr Ntagwarara a insisté sur le thème de l’année : « N’aie pas peur Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur ». Il a interpellé les jeunes au changement de comportement, pour prêcher l’amour et la simplicité envers d’autres citoyens burundais. Il les a exhortés à propager la parole divine et non la guerre.
La messe a été suivie par une allocation de Mgr Joachim Ntahondereye, évêque du diocèse de Muyinga (nord-est) et président de la Conférence des églises catholiques du Burundi (CECAB), et un message du nonce apostolique au Burundi.
Différents thèmes seront développés durant les journées qui vont suivre, respectivement par l’archevêque de Bujumbura, l’archevêque de Gitega, l’évêque de Muyinga, l’évêque de Rutana et l’évêque coadjuteur de Bubanza, selon le programme des activités. Ce forum est dans l’optique de la décision de la CECAB d’organiser, chaque année, une telle rencontre des jeunes avec les éévêques, selon Mgr Joachim Ntahondereye. L’objet de ce forum est d’encadrer ces jeunes en leur prodiguant des conseils de l’évangile, pour qu’ils soient le modèle de référence pour d’autres de leur âge, a-t-il indiqué.
Au cours de ces journées de rencontre, la sensibilisation sera basée sur des messages de paix et de réconciliation, a précisé le président de la CECAB, dans son discours d’ouverture. Il faut que ces jeunes soient formés sur le leadership, pour devenir plus tard des dirigeants dont le Burundi a besoin pour assoir la justice, la paix et le développement durable, a-t-il souligné. La mission des évêques catholiques est d’enseigner l’amour et l’entraide mutuelle entre les jeunes burundais, pour vaincre le chômage et pour leur respect.
Un représentant du nonce apostolique au Burundi a salué cet engagement des évêques catholiques de rencontrer les jeunes chaque année, pour leur interpeller au changement de leur mentalité à la lumière de l’Évangile. Il était porteur du message demandant aux participants audit forum de se référer à la Bible, pour leurs idées et actes. Même un représentant du ministère ayant en chargé la jeunesse, a apprécié ces rencontres chrétiennes des jeunes pendant les vacances. Il a reconnu les appuis de l’eglise catholique dans plusieurs domaines de la vie nationale, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et autres.