BUJUMBURA, 4 août (ABP) – Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, M. Bah Keita (photo : 2ème à partir de la gauche) a remis ce mardi le 4 août 2020 à Bujumbura, un don de produits médicaux et de matériels pharmaceutiques au ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à gauche), dans les enceintes de la Centrale d’achats des médicaments du Burundi (CAMEBU), a constaté l’ABP sur place.
Dans son mot de circonstance, le représentant de l’OMS a précisé que le matériel remis est constitué par 50 concentrateurs d’oxygène portatifs, du matériel et des équipements de protection individuelle pour le personnel de santé constitués notamment de masques faciaux, de plusieurs types de lunettes de protection ainsi que des tabliers, des produits et des consommables de laboratoire dont des réactifs d’amplification et d’extraction et des boîtes de sécurité pour la gestion des objets tranchants.
M. Keita a aussi indiqué que cette donation comprend également des kits de traumatologie et de chirurgie d’urgence A et B constitués du matériel et des médicaments pour répondre aux besoins des patients nécessitant des soins chirurgicaux dans des situations d’urgence. Il a précisé que ces kits ont été acquis dans le cadre du programme « Twiteho Amagara » avec l’appui et en partenariat avec l’Union européenne. Ce don a une valeur de près de 600.000 dollars américains, a dit le représentant de l’OMS, précisant que l’OMS a déjà fait un don de 180.000 dollars américains au gouvernement du Burundi, pour financer la construction des unités de triage et d’isolement à six hôpitaux : hôpital roi Khaled, hôpital militaire de Kamenge, clinique Prince Louis Rwagasore, hôpital Prince Régent Charles ainsi que l’hôpital de Bubanza et l’hôpital de Cibitoke. Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Thaddée Ndikumana a remercié les donateurs, à savoir la République populaire de Chine et l’Union européenne à travers l’OMS, rappelant qu’au cours de cette semaine, ces produits médicaux vont être distribués aux hôpitaux régionaux et de district, afin de servir la population.