BUJUMBURA, 4 août (ABP) – L’administrateur sortant de la commune urbaine de Muha, M. Pasteur Kabura Daniel (photo), a présenté samedi dernier, le bilan des réalisations des quatre dernières années. C’était pendant les cérémonies de célébration de la fête communale commémorée le 1er août 2020.
Estimant que la paix est le pilier de tout, M. Kabura s’est félicité d’avoir contribué à ramener la paix et la sécurité qui avaient été perturbées en 2015, une action qui a été possible grâce à la quadrilogie (population, administration, force de l’ordre, instances judiciaires). Il a précisé que le calme règne aujourd’hui dans toute la commune Muha et que les habitants mangent et dorment tranquillement.
Au niveau des infrastructures, la commune a finalisé la construction de l’ECOFO (Ecole fondamentale) Mukungugu et des locaux abritant la commune. Parmi les travaux en cours, M. Kabura a cité la construction d’un abattoir avec des fonds octroyés par le gouvernement, le pavage de la 7ème avenue en zone Kanyosha et de certaines avenues de Kinanira en zone Musaga, la poursuite de la construction de l’Ecole fondamentale Kanyosha II avec une aide offerte par la Présidence de la République et la mairie de Bujumbura. Une école des métiers à deux niveaux est également en construction au quartier Gisyo de la zone Kanyosha.
La commune a également acheté des bancs pupitres destinés à l’ECOFO Mukungugu (376 bancs) et d’autres écoles qui étaient dans le besoin, dont l’ECOFO Kanyosha II (263 bancs) ainsi que les équipements du bureau communal (ordinateurs, mobilier et un groupe électrogène).
Dans le domaine de la santé, l’administration de la commune Kanyosha a alimenté en électricité le centre de santé de Busoro. M. Kabura a en outre dit que la même administration a collaboré avec les responsables du secteur de l’enseignement afin d’améliorer la qualité.
Afin que les habitants de différents quartiers puissent s’atteler aux activités de développement et avoir des revenus, des coopératives ont bénéficié des financements. La commune s’est aussi intéressée à la salubrité de la commune et à l’écoute des doléances de la population.
La commune est également en train de réhabiliter certaines avenues des quartiers Musama, Kajiji et Busoro en zone Kanyosha. L’aménagement des parcelles destinées aux logements est aussi en cours à Nkenga-Busoro, Nyabugete phase 5, Gisyo et Kizingwe-Bihara.