BUJUMBURA, 29 mars (ABP) – Les préparatifs du 20ème Sommet du COMESA (Marché commun pour les pays de l’Afrique australe et Orientale) prévu à Bujumbura du 1er au 10 juin de cette année vont bon train selon le président du comité d’organisation dudit sommet en même temps chef protocole d’Etat, M. Zéphyrin Maniratanga (photo).
Maniratanga s’exprimait devant la presse, à la sortie d’une téléconférence entre ce comité et le comité technique du COMESA basée à Lusaka en Zambie. Il a souligné qu’on attend une participation massive compte tenu des facilités envisagées. La compagnie Ethiopian Airlines a, en effet, promis la réduction de 15 % pour les billets d’avion des participants à ce sommet.
Concernant les visas il a indiqué que les compagnies concernées sont avisées que l’invitation au sommet sera un atout pour en avoir facilement. Dans le domaine Internet, il a été confiant que tout sera en ordre bien avant la tenue du sommet. Les entreprises et les sociétés locales sont déjà sensibilisées sur les différentes activités à mener en marge du sommet.
Concernant l’enregistrement des participants, on est en train de le faire via le site internet créé pour la circonstance. S’agissant du protocole, une liste des agents nécessaire est déjà dressée, deux ou trois éléments dont l’adresse était mal notée ne sont plus sujet de blocage, a-t-il renchéri en disant qu’une rectification est déjà faite.
Concernant les fonds et la fourniture des biens nécessaires, il a noté qu’il n’y a pas à s’inquiéter et que la sélection des fournisseurs se terminera incessamment. Par ailleurs, la diffusion du magazine pré sommet commencera un mois avant, a-t-il souligné.
Une autre réunion en téléconférence est prévue le 23 avril pour mettre les points sur les i de tout ce qui concerne le bon déroulement de ce sommet.