MUYINGA, 12 oct (ABP) – L’acquisition d’un bureau provincial présentable qui abritera la grande majorité des services déconcentrés, une préoccupation majeure de l’actuel gouverneur de la province Muyinga (nord-est du Burundi), M. Jean Claude Barutwanayo (photo : au milieu).
Cette autorité provinciale a réuni samedi les natifs dudit ressort pour leur présenter le projet. Celui-ci est un immeuble à deux niveaux et son coût est estimé à plus d’1,2 milliard a révélé M. Barutwanayo.
A cette occasion, il a précisé que les fonds qui serviront à la construction de la bâtisse proviendront en grande partie de la contribution des ménages ruraux, des agents de l’Etat, des commerçants résidents et autres ressortissants de la province dont les mandataires politiques, les hauts cadres de l ‘Etat et les autres fonctionnaires exerçant leurs activités dans les coins du pays. Les participants ont été apparemment sensibles au projet en question et ont donné des avis pour que le projet soit une véritable réussite.
D’autres ont pris un engagement écrit pour un appui financier et quelques-uns l’ont manifesté sur place par le don du ciment, a-t-on constaté. Le gouverneur entend en outre changer l’image de la province par le pavage des rues du centre urbain. Ici tous les participants ont été également unanimes pour ce projet car, la situation actuelle des rues du chef- lieu provincial mérite une attention particulière.
L’administration provinciale sollicitera le concours de l’Etat par un appui budgétaire via les services habiletés, a-t-on suggéré. Le gouverneur Barutwanayo a également saisi l’occasion pour présenter le bilan des réalisations pour les trois mois qu’il vient de passer à la tête de la province.