CIBITOKE, 7 mars (ABP) – Le secrétaire général du parti CNDD-FDD et candidat de ce parti à la présidentielle du 20 mai 2020, le Général-major Evariste Ndayishimiye (photo : 4ème à partir de la gauche), a effectué une descente vendredi le 6 mars en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) où il s’est joint aux habitants de la commune Mabayi dans les travaux de développement communautaire.
Entouré par le deuxième vice-président de la République, des élus et d’autres cadres natifs de Cibitoke, le candidat à la présidentielle de 2020 a participé à l’activité du jour qui consistait à mélanger et déplacer le béton pour les semelles des colonnes d’un bloc à deux niveaux en vue de l’extension des services de pédiatrie et maternité de l’hôpital de Mabayi, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours, le secrétaire général du parti au pouvoir a interpellé les habitants et natifs de la province Cibitoke à sauvegarder l’unité nationale, la paix et la démocratie pour le développement durable. Il a indiqué que son parti était, depuis sa création, venu pour cimenter l’unité de tous les Burundais et instaurer la bonne gouvernance et la démocratie afin de combattre la pauvreté.
Pour y arriver, le Général-major Ndayishimiye a conseiller de s’atteler au travail car, a-t-il signifié, seul le travail ennoblit l’homme et l’argent est le bulletin matérialisant le rendement ou le résultat de l’effort fourni. Il a exhorté la population à adhérer dans les coopératives de développement qui, a-t-il estimé, sont le bouclier pour combattre la famine et la pauvreté. Il n’a pas oublié de tranquilliser ceux qui n’ont pas eu la chance de figurer sur les listes bloquées pour les prochaines élections.
Il a remercié les habitants de Cibitoke qui lui ont prêté main forte pendant le maquis et qui venaient de lui octroyer, à la veille des élections de mai prochain, 18 vaches de race améliorée et plusieurs centaines de paniers de vivres variés. Pour sa part, le gouverneur de la province Cibitoke, Me Joseph Iteriteka, a indiqué que la leçon à apprendre de la visite du secrétaire général du parti au pouvoir est que le développement doit être la première préoccupation de la population et que la politique vient en second lieu.