BUJUMBURA 13 oct (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca (photo), a sorti lundi le 12 octobre une déclaration sur la commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance le prince Louis Rwagasore.
Dans cette déclaration, le ministre Ndirakobuca a fait savoir que le thème de la célébration de cette année est ” Méditons sur les aînés du Burundi, respectons Dieu Tout Puissant et les autorités qu’il nous a données ».
Il a ajouté que cette journée arrive au moment où les Burundais ne se sont pas encore remis du choc causé par la mort de l’ancien Président Pierre Nkurunziza.
Le ministre Ndirakobuca a précisé, au sujet du thème de la célébration, que c’est une bonne occasion de méditer sur les aînés du pays, ceux qui se sont donnés corps et âmes durant les moments de dures épreuves pour que le pays garde son unité, sa souveraineté et sa tranquillité.
” Le 13 octobre est une occasion de commémorer avec tout le respect ce héros qui s’est sacrifié pour le pays et les Burundais afin d’avoir l’indépendance et récupérer sa souveraineté. Il s’est battu pour que tous les Burundais aient la dignité et la justice jusqu’à ce qu’il en soit assassiné. Les ennemis du pays qui l’ont assassiné n’avaient d’autres visées que malmener le Burundi”, a indiqué le ministre Ndirakobuca dans sa déclaration. Il a précisé que cette journée arrive au moment où le pays vient de terminer un processus électoral qui a abouti à la mise en place des institutions du pays actuellement au service du peuple, particulièrement d’un “gouvernement laborieux qui gère la chose publique “en bon père de famille” et ” qui œuvre pour le bien-être du peuple”.
Le ministre Ndirakobuca a interpellé tout Burundais, chacun en ce qui le concerne, à méditer sur le patriotisme légué par les aînés, afin que le pays ait l’unité et des hommes de valeur qui se soucient des préoccupations des citoyens, comme le héros de l’indépendance le souligne quand il dit que ” là où il n’y a pas une autorité forte, il n’y a ni dignité ni développement”. Il a également fait remarquer que c’est Dieu Tout Puissant qui a donné le Burundi et qui le gardera. Raison pour laquelle, selon lui, son Saint Nom est inscrit au préambule de la constitution. Même si c’est une journée qui n’est pas heureuse, a-t-il précisé, c’est aussi une occasion de s’évaluer en vue de bien asseoir l’indépendance du Burundi qui a été recouvrée après l’assassinat du Prince Louis Rwagasore.