BUJUMBURA, 13 nov (ABP) – Le ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre a procédé ce mardi 13 novembre 2018 à la validation de sa stratégie de communication 2018-2027, par les parties prenantes en matière de communication en son sein, a-t-on constaté sur place.
Le guide stratégique pour l’opérationnalisation de cette stratégie et son plan d’action ont également été validés en même temps que la stratégie. Cette stratégie de communication a pour objectif d’améliorer la communication pour assurer une visibilité du ministère, à travers l’information crédible et accessible au public. Sa mise en œuvre sera articulée sur cinq axes qui correspondent aux objectifs spécifiques. Il s’agit du renforcement des capacités, de la conception des supports et outils de communication, de la production et diffusion de l’information, de l’amélioration de l’image du ministère et du développement des compétences en Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les activités qui seront menées dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie sont celles de formation, notamment sur les TIC, la collecte et le traitement de l’information, ainsi que l’archivage physique et électronique. Il y aura aussi la rédaction des messages et la production des supports et outils de communication. Il s’agira également de la collecte et du traitement de l’information, de la couverture des événements organisés au ministère de tutelle, tout en éclairant l’opinion publique sur les questions en rapport avec les missions du ministère.
A l’issue de cette validation, le ministre des Droits de la personne humaine, du Genre et des Affaires sociales, M. Martin Nivyabandi (photo), a déclaré à la presse que se munir d’une stratégie de communication pour son ministère s’inscrit dans le cadre de la redevabilité : « quand vous mettez en œuvre un programme public, vous devez rendre compte », avait-il souligné peu avant. Il a recommandé à la cellule communication qui a élaboré la stratégie d’intégrer toutes les recommandations qui venaient de lui être adressées et a rappelé à tous les cadres du ministère de s’approprier de cette stratégie, qui est désormais une stratégie de l’ensemble de son personnel.
Même si le ministère organisait déjà diverses formes de communication, il lui manquait encore l’orientation qu’apporte la stratégie qui, a indiqué M. Nivyabandi, permettra au ministère d’améliorer la communication sur les droits de la personne humaine et les valeurs d’égalité et d’équité, et de mieux accomplir sa mission d’éducation et de sensibilisation à la transformation des mentalités.