BUJUMBURA, 13 nov (ABP) – Le secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Dieudonné Manirambona(photo), a lancé mardi le 13 novembre 2018, à Bujumbura, l’incubateur des jeunes en Agro-business nommé ” Youth agribusiness incubator ” (YAIN) dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui s’étend du 12 au 16 novembre 2018 sous le thème ” l’accès au financement “.
Le secrétaire permanent au ministère en charge de l’Agriculture a, à cet effet, rappelé que dans le but de réduire le chômage et la pauvreté qui handicapent le pays, le gouvernement a mis en place un plan d’actions prioritaires qui s’étend sur la période 2018-2022. Il a indiqué que l’incubateur des jeunes YAIN fournira un environnement pour exploiter beaucoup d’opportunités en matière d’entrepreneuriat agricole pour la jeunesse burundaise afin de réduire le chômage, la pauvreté et l’insécurité alimentaire par la création d’entreprises et coopératives orientées vers le secteur agro pastoral.
Le représentant légal de YAIN, M. Aristide Ihorimbere, a signalé que ce dernier est un incubateur des jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans tous les filiaires agro-pastorales comme l’apiculture, la pisculture, l’aviculture, la quaniculture, l’élevage des bovins et des petits ruminants, ainsi que dans la transformation des produits agro-alimentaires.
Ihorimbere a fait savoir que l’idée de faire l’incubateur est née après avoir constaté qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont échoué lors de l’encadrement du PRODEFI-FIDA, dans son projet emploi des jeunes ruraux (EJR) unis avec d’autres jeunes agri-entrepreneurs. Ces jeunes se sont heurtés à une incompétence qui résulte d’un manque de connaissances pour mieux commencer et diriger d’une façon rationnelle les activités génératrices de revenus.
YAIN vient ainsi pour aider les jeunes, les enseigner comment faire, les guider vers des institutions de micro-finance et des banques pour qu’ils puissent avoir des capitaux. De ce fait, ils pourront être inclus dans des réseaux des patrons qui ont de grandes terres à cultiver afin de travailler en synergie dans la construction des coopératives.
Le représentant de YAIN n’a pas manqué de relever certains défis qui handicapent le développement d’un jeune entrepreneur, notamment le manque d’accès au financement parce qu’il n’a pas de quoi hypothéquer, le manque d’encadrement, et le problème de manque d’emballage lors de la transformation qui est un défi de taille. Il a, à cet effet, demandé au gouvernement de donner l’autorisation aux entrepreneurs d’importer des emballages sans les taxer. Les opérateurs économiques sont appelés à investir dans les emballages en créant des entreprises qui les fabriquent.