BUJUMBURA, 4 sept (ABP) – Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage organise du 4 au 7 septembre 2018 une foire nationale agricole et un forum national des paysans, édition 2018, sous le thème « Promouvons les pratiques agro-écologiques résilientes et durables ».
Cette activité a vu la participation des associations agricoles et d’élevage des différentes provinces du pays auxquelles se sont associées les associations des pays amis, à savoir la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Centrafrique et le Tchad.
Ce genre d’activité s’organise chaque année depuis 2009. Selon le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : en train de couper le ruban), dans l’avenir, on envisage d’organiser cette activité à l’intérieur du pays. Il a saisi cette occasion pour annoncer qu’un système d’octroi de crédit est prévu grâce à l’appui du Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Il en a profité pour saluer les efforts fournis par les bailleurs, notamment le FIDA et la FAO dans le développement du secteur agro pastoral.
Selon le ministre Rurema, l’objectif de cette activité est de permettre la rencontre des différentes associations pour pouvoir échanger les expériences, de dispenser une formation en matière de la conservation des produits agricoles et d’élevage, d’amener la population au changement de mentalité pour éviter les pratiques qui dégradent le sol comme les cultures sur brulis, les feux de brousses, la destruction des boisements, la divagation du bétail, l’étalage des sachets dans la nature et d’autres objets durs. Le ministre Rurema a, par ailleurs, fait savoir qu’il faut soutenir les initiatives de transformation des produits agricoles et d’élevage, et que le ministère doit changer la pratique d’encadrement en privilégiant les descentes sur terrain pour une meilleure sensibilisation sur les bonnes pratiques agro-écologiques.