RUYIGI, 17 juil (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, le Dr Thaddée Ndikumana (photo : s’adressant à la presse), a procédé jeudi le 16 juillet au lancement officiel de la campagne de dépistage du Covid-19 dans les hôpitaux de l’intérieur du pays à l’hôpital de district de Ruyigi (est du Burundi).
Le ministre Ndikumana a fait savoir que désormais toutes les provinces du pays possèdent au moins un hôpital avec un personnel formé, des équipements et des médicaments pouvant faire face au dépistage de cette pandémie et au traitement de ceux qui seraient éventuellement infectés. Les activités liées à ce lancement officiel ont débuté par une descente de sensibilisation en commune de Gisuru dans le site de transit pour rapatriés situé au chef-lieu de la zone Nyabitare.
Cette sensibilisation a été également l’occasion de procéder à un dépistage de 201 personnes rapatriées au cours de cette semaine en provenance principalement des camps de réfugiés de Nduta et Mtendeli de la République unie de Tanzanie voisine.
Dans son mot d’accueil à ce site, la gouverneure de Ruyigi, Mme Emerencienne Tabu a adressé une demande au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida pour qu’il y ait une équipe permanente de professionnels de la santé et bien formé pour le seul point d’entrée frontalier de Cijongwe en commune Gisuru pour parier à toute tentative de passer clandestinement la frontière être dépisté, et le ministre a pris note de cette proposition.
Le lancement proprement dit s‘est alors déroulé au chef-lieu de la province Ruyigi, dans les enceintes du nouveau laboratoire régional flambant neuf de l’hôpital de district de Ruyigi.
Dans son discours, le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que cette campagne de dépistage systématique dans les provinces du pays vient à point nommé étant donné que la population effectue des mouvements et que jusque-là le matériel et le personnel qualifié pour le dépistage et le suivi de cette pandémie n’existait pas encore dans les provinces du pays.
Désormais, a-t-il précisé, toutes les provinces sanitaires du pays ont aujourd’hui la capacité de dépister ceux qui le désirent. Quant à la capacité et la rapidité de ces matériels de dépistage, le ministre Ndikumana a fait savoir que la machine qui est disponible à cet effet en province Ruyigi peut faire 40 examens en 8 heures.
Répondant à la question de savoir comment faire pour la population des localités les plus éloignées par rapport aux hôpitaux qui hébergent les services dédiés aux dépistages de cette pandémie, le ministre a indiqué que tous les examens des cas suspects seront toujours référés par les structures sanitaires les plus proches des patients qui présentent les signes suspects pour plus d’analyses appropriées et connaître les résultats afin de les mettre sous suivi et traitements appropriés. Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, demande à toute personne qui présente les signes de l’infection au covid-19, de se présenter à la structure sanitaire la plus proche pour une observation et un suivi médical immédiat. Il tranquillise également la population et fait savoir que l’infection au covid-19 n’est pas synonyme de mourir étant donné que le traitement et un suivi médical régulier aboutit à la guérison.