BUJUMBURA, 15 juin (ABP) – Le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) ont exploré ″les voies et moyens d’approfondir et de diversifier″ les liens d’amitié et de coopération selon un communiqué conjoint sorti à Bujumbura vendredi soir à l’issue de la visite de travail du président de la RDC, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (photo : à gauche), au Burundi.

Le président Tshisekedi a visité le Burundi en compagnie d’une ″forte délégation de haut niveau″ sur l’invitation de son homologue burundais M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), qui l’a accueilli à 15 heures locales à l’aéroport international de Bujumbura et qui est resté avec lui jusqu’à 19 h 30 minutes, heure à laquelle cette visite a pris fin.

Le communiqué conjoint sanctionnant cette visite souligne qu’au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du ″renforcement des liens d’amitié et de coopération existantes″ entre le Burundi et la RDC, les deux chefs d’Etats ont eu de ″fructueux entretiens en tête à tête″ sur des questions d’intérêts communs au niveau bilatéral, régional et international.

Ce tête à tête entre les deux chefs d’Etats a été suivi par des ″entretiens élargis au cours desquels des voies et moyens d’approfondir et de diversifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ont été explorés″, précise le communiqué conjoint lu devant les deux chefs d’Etats à l’issue de cette visite par le ministre burundais des Affaires Etrangères, M. Ezéchiel Nibigira.

Le Président de la RDCongo reçu par son homologue du Burundi à l’aéroport international de Bujumbura

″Ayant procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre des accords existants, les deux chefs d’Etats ont recadré la stratégie de redynamisation de cette coopération, par la redéfinition d’un nouveau programme de travail sous-tendu par des actions concrètes″,  souligne le communiqué.

En outre, les présidents burundais et congolais ont réitéré ″leur ferme volonté de maintenir un contact étroit et permanent″ entre les deux pays. Le président Tshisekedi a salué ″l’œuvre du développement économique et de consolidation de la démocratie engagée avec détermination et conviction″ par le président Nkurunziza, et ″grâce à laquelle de nombreuses réalisations ont vu le jour au Burundi″.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, le président Tshisekedi a noté ″avec satisfaction″ les démarches conduisant à la tenue des élections ″libres et apaisées″ prévues au Burundi en 2020. Sur ce, le président congolais a encouragé le peuple burundais à poursuivre cette voie.

Le président Tshisekedi, mentionne par ailleurs le communiqué, a salué également la participation du Burundi aux diverses missions de maintien de la paix à travers le monde, notamment en Somalie, au Darfour (Soudan), en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Mali et en République Centrafricaine (RCA).

De son côté, le  président Nkurunziza a félicité le président Tshisekedi ″pour sa brillante élection″ au scrutin présidentiel congolais de décembre 2018, avant de lui souhaiter ″pleins succès dans sa noble mission″.

Le président Nkurunziza a salué ″la ferme″ détermination et l’engagement du président Tshisekedi à ″rassembler″ les différentes composantes de la nation congolaise, en vue de ″raffermir la cohésion sociale et le développement économique du Congo″.

Les deux présidents ont souligné la nécessité de renforcer les organisations d’intégration régionale et sous-régionale, ″dans la promotion et la consolidation″ de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable. ″A cet égard, les deux chefs ont décidé d’activer avec détermination les mécanismes conjoints visant à éradiquer les groupes armés opérant sur le territoire congolais, et de suivre de très près toutes les questions relatives à la sécurité des deux Etats voisins″, insiste le communiqué.

Le communiqué conjoint est signé pour le compte du Burundi par le ministre des Affaires Etrangères, M. Ezéchiel Nibigira, et pour la RDC, par le directeur de cabinet du président, M. Vital Kamerhe.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *