NGOZI, 18 juin (ABP) – L ‘Association des femmes rapatriées du Burundi (AFRABU) a organisé lundi le 17 juin 2019, à Ngozi (nord du Burundi), un atelier d’échange sur les différentes dispositions de la constitution, de la loi électorale et la nouvelle feuille de route des élections de 2020 favorables à la participation des femmes dans le processus de paix, de sécurité et des instances de prise de décision.

Cet atelier, qui a connu la participation des femmes leaders des provinces du nord du pays (photo de famille des participants), en l’occurrence Kayanza, Ngozi, Kirundo et Muyinga, a permis aux participantes de s’imprégner des avantages qu’accompagnent ces textes aux femmes.

Térence Mbonabuca, directeur général de la Formation patriotique au ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, a relevé un certain nombre de dispositions donnant les avantages électoraux aux femmes. Il a cité ici l’article 173 de la constitution qui dispose que sur une liste électorale, au moins une femme doit figurer sur trois candidatures des partis politiques. Par ailleurs, l’article 213 reconnaît au moins 30 % de femmes dans le corps de justice. La même constitution prévoit aussi la représentativité des femmes dans le conseil supérieur de la magistrature.

La représentante légale de l’AFRABU à Ngozi, Mme Bertille Minani, demande aux femmes de se montrer réellement à la hauteur de ce qui les attend et de faire suffisamment de plaidoyer pour que les femmes sachent ces avantages.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *