RUTANA, 19 juin (ABP) – L’hôpital de Gihofi en commune Bukemba de la province Rutana (sud-est du Burundi) a accueilli, depuis dimanche le 16 juin 2019, une équipe de chirurgiens venus de l’Arabie Saoudite pour soigner gratuitement les malades (photo) par une intervention chirurgicale, notamment ceux qui souffrent du goitre, de différentes formes de fibromes, de la hernie et d’autres problèmes orthopédiques liés aux fractures osseuses, a-t-on constaté sur place à Gihofi.

Cette campagne d’une semaine a été organisée par la fondation BENAA pour le développement, une ONG d’origine saoudienne, qui a un centre islamique de développement communautaire à Rutana, en collaboration avec une autre ONG Saoudienne dénommée IMSA (International medical surgical aid) qui a envoyé 11 spécialistes en chirurgie.

On compte opérer 120 personnes, a fait savoir le coordonnateur du programme Santé à la fondation BENAA, M. Halidi Ndarugendanye, précisant que pour qu’un malade soit reçu, il doit être en possession de sa carte d’assistance médicale et être transféré par un centre de santé ou un hôpital. Concernant les problèmes rencontrés dans la réalisation de ce travail, le coordonnateur du programme Santé à la fondation BENAA a fait savoir que le plus grand défi reste le nombre très élevé de patients qui voudraient se faire opérer. Mais, a-t-il tranquillisé, il y a une autre caravane de chirurgie prévue prochainement au cours de laquelle ceux qui ne seront pas traités le seront à cette occasion, surtout que, a-t-il dit, cette fondation a dédié l’année 2019 à la bonne santé.

Il remercie le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida pour avoir facilité la réalisation de ce travail bénéfique à la population en permettant la venue de ces médecins et l’entrée de médicaments pour la circonstance.

Pour la journée de dimanche, 21 personnes ont été opérées avec réussite alors que le travail a commencé tardivement à cause des préparatifs du premier jour. Et pour ce lundi 17 juin, 15 personnes étaient déjà opérées jusqu’à 13heures 30.

La première caravane d’interventions chirurgicales des médecins en provenance de l’Arabie Saoudite sur invitation de la fondation BENAA a eu lieu au mois de février dernier, avec une organisation internationale dénommée PELEKS qui avait amené six chirurgiens qui ont enregistré durant les cinq jours d’intervention 121 personnes opérées qui ont le goitre et d’autres qui ont la hernie ou les fibromes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *