MAKAMBA/KARUSI/CIBITOKE, 23 déc (ABP) – La province Makamba a célébré la journée nationale de l’arbre édition 2019  ce samedi 21 décembre 2019 à  Samvura en commune  Mabanda où les participants à la célébration ont planté 5.500 plants d’eucalyptus.

Le gouverneur de la province Makamba, M. Gad Niyukuri, a conseillé à la population de protéger et entretenir les arbres plantés. Il a en outre demandé aux éleveurs de ne pas faire brouter leurs troupeaux dans les plantations des arbres.

En province Karusi, plus de 10.000 plans d’eucalyptus ont été plantés le jeudi le 19 décembre 2019, à la colline Rugwiza de la commune Nyabikere, dans le cadre de cette célébration. Une activité qui a été rehaussée par la présence du secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Emmanuel Ndorimana (photo : 1er plan à gauche).

Une foule nombreuse avait répondu à l’invitation du directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPEAE), qui avait rassemblé la population des communes Nyabikere et Mutumba.

Après l’opération qui a permis de  planter plus de 10.000 eucalyptus,  M. Ndorimana a rappelé l’importance de l’arbre sous ses multiples usages : construction, fabrication des meubles, protection de l’environnement et bien d’autres.

Il a demandé au public présent de respecter les plantations et de porter le message à ceux qui avaient raté le rendez-vous.

La gouverneure de la province, Mme Calinie Mbarushimana (photo : 1er plan à droite), a rappelé le projet du gouvernement en rapport avec l’environnement « Ewe Burundi urambaye”.

Elle a félicité sa population pour avoir obtenu la quatrième place au niveau national cette année dans la mise en œuvre de ce projet, précisant qu’elle espère que sa province occupera la première place en 2020.

Sinzobatohana a pour sa part rassuré en ce qui concerne l’engagement dans la compétition en rapport avec les courbes de niveau, les haies antiérosives, l’enlèvement des eucalyptus installés à moins de 10 m des sources d’eau et le projet “Ewe Burundi Urambaye”.

Il a fait remarquer que les communes disposent de plusieurs pépinières d’arbres forestiers, agroforestiers et fruitiers et que c’est le moment propice pour passer à la plantation.

En province Cibitoke, la célébration de la journée nationale de l’arbre a eu lieu le samedi 21 décembre 2019, sur la colline Ruhagarika en commune Buganda, où l’on a planté 2500 plants d’eucalyptus.

L’activité était présidée par le gouverneur de la province Cibitoke, Mr Joseph Iteriteka. Les fonctionnaires, les militaires du camp de Cibitoke et la population de la commune Buganda ont participé  à cette activité.

Le gouverneur Iteriteka a remercié dans son allocution les participants et les a invités à bien entretinir  ces arbres pour leur bonne croissance. Il leur a prodigué des conseils pour la protection de l’Environnement tout en leur rappelant l’intérêt et la valeur de l’arbre pour le développement durable.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *