MUYINGA, 20 juil (ABP) – Le secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Emmanuel Ndorimana (photo : 3ème à partir de la gauche), a procédé jeudi, en commune Giteranyi de la province Muyinga (nord-est du Burundi), au lancement officiel du nouveau projet ” Adaptation au changement climatique dans le bassin du lac Victoria “, a-t-on constaté sur place.
Ce projet sera exécuté dans les communes Giteranyi et Busoni de la province Kirundo (nord) en vue de faire face aux méfaits dus au changement climatique, notamment la sécheresse, a indiqué M. Ndorimana, avant d’ajouter que le choix des deux communes n’a pas été un pur hasard. En effet, les deux communes font face à une sècheresse répétitive qui cause de l’insécurité alimentaire presque permanente.
Selon la même autorité, le projet a cinq composantes, à savoir l’amélioration de la gestion régionale des bassins transfrontaliers, la dissémination des informations climatiques, l’approche régionale d’adaptation au changement climatique dans les communautés vulnérables, l’approche communautaire basée sur l’adaptation au changement climatique et la gestion des connaissances et l’apprentissage. En outre, plusieurs activités retenues après la consultation communautaire seront réalisées dans les deux communes, a déclaré M. Ndorimana. Il s’agit entre autres de reboiser les sites sélectionnés, d’introduire de nouvelles technologies de gestion des écosystèmes et de mettre en place des projets innovateurs de gestion des eaux.
Rappelons que ce projet a été initié par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) en collaboration avec le secrétariat de la Commission du bassin du Lac Victoria (LVBC) et les pays membres du bassin depuis 2015.