BUJUMBURA, 8 août (ABP) – Sous le haut patronage de la première dame du Burundi, Mme Angéline Ndayishimiye (photo), un atelier de sensibilisation sur la sagesse, le leadership, la santé reproductive, la lutte contre le Sida et la Covid-19, a été organisé vendredi le 7 août 2020, dans les enceintes de Nyabagere Conference, à l’endroit des jeunes scolarisés en vacances, ressortissant de la commune urbaine de Ntahangwa, sous le thème, « Non au mauvais comportement, pour mon meilleur avenir : Ingeso mbi oya, ku bwa kazoza kanje keza », a constaté l’ABP sur place.
Dans son message, la première dame a prodigué pas mal de conseils à l’endroit de tous les jeunes du pays en général, leur appelant à adopter un bon comportement pour leur meilleur avenir.
Elle a demandé avec insistance à la jeunesse de prendre son avenir en main, tout en évitant les ligalas, la paresse, la consommation des stupéfiants, l’habillement indigne, le copinage, etc. Elle lui a également demandé d’éviter la débauche parce qu’elle détruit sa santé. Elle a, par ailleurs, exhorté les jeunes en vacances d’aimer leur patrie, travailler avec assiduité, aider leurs parents dans les travaux ménagers et champêtres et servir de modèle dans leurs familles et dans leur entourage.
Mme Angéline Ndayishimiye les a également exhortés d’aimer leurs études car, a-t-elle souligné, le diplôme est un futur capital pour la jeunesse.
La première dame a également encouragé les jeunes en vacances à s’organiser en associations ou en coopératives afin de s’auto-développer car, a-t-elle signifié, l’union fait la force. Elle leur a donné la parole écrite dans livre de proverbes, chapitre 10, verset premier; livre de proverbes, chapitre 6, verset 6 à 11 etlivre de proverbes, chapitre 3, verset 1 à 16, qui leur encourage à être intelligent, à craindre Dieu tout en accomplissant sa volonté et à éviter la paresse.
Quant à la lutte contre la Covid-19, Mme Ndayishimiye a déploré le comportement de certains jeunes qui ne respectent pas les mesures prises contre la propagation de la Covid-19, telles que se serrer les mains, s’embrasser, donner des baisers, etc.
A cet effet, elle leur a interpellé à s’approprier de la campagne « Ndakira, sinandura kandi sinanduza Covid-19 », lancée par le président de la République, le général-major Evariste Ndayishimiye.
Après la présentation des exposés sur la situation épidémiologique de la Covid-19 et du VIH/Sida ainsi que l’état des lieux des grossesses précoces au Burundi, le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Dr Thaddée Ndikumana a, quant lui, fait remarquer que tout le monde doit être responsable de lui-même en ce qui concerne la protection de sa santé.
Pour arrêter la chaîne de transmission, a-t-il insisté, il faut se diriger vers le centre de santé chaque fois que les premiers symptômes de la Covid-19 se manifestent. Il a appelé la jeunesse à l’utilisation responsable de leurs téléphones mobiles.
Des témoignages ont été rendus au cours de cet atelier afin d’aider la jeunesse à se ressaisir et à ne pas tomber dans les mêmes erreurs.
En l’occurrence, il s’agit d’une femme du nom de Jacqueline Manirakiza qui s’adonnait à la consommation du chanvre communément appelé « Boost » à cause des ligalas.
Pour le moment, elle a dû abandonner la consommation de ce chanvre et a demandé aux parents de contrôler leurs enfants.
Le maire de la ville de Bujumbura, OPC1 Jimmy Hatungimana a adressé ses vifs remerciements à la première dame du pays qui a rehaussé de sa présence les activités relatives à la sensibilisation de la jeunesse en vacances sur le comportement à adopter pour la protection de sa santé. M. Hatungimana a fait savoir que la mairie organise chaque année, des rencontres pareilles à l’endroit des jeunes et a signalé que la sensibilisation sera axée sur la lutte contre la pandémie du coronavirus pour cette année.