BUBANZA, 8 août (ABP) – Les jeunes diplômés sont appelés à la créativité, à songer aux projets d’auto développement et à la création d’emplois pour d’autres, a-t-on appris lors de l’atelier de formation des jeunes diplômés, en cours de stage de premier emploi, qui a été organisé par le ministère des affaires de la communauté est africaine, de la jeunesse, des sports et de la culture, par le biais de l’Agence Burundaise pour l’Emploi des Jeunes (ABEJ), qui a eu lieu vendredi le 7 août 2020 au chef-lieu de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi).
Dans son allocution, le ministre ayant les affaires de la communauté est africaine dans ses attributions, M. Ezéchiel Nibigira (photo : 3ème à partir de la guche), a fait savoir que cet atelier avait l’objectif d’apprendre à ces jeunes diplômés, sans emplois, comment créer des activités génératrices de revenus ainsi que l’élaboration des projets d’auto développement pouvant créer des emplois pour les autres chômeurs.
Le ministre Nibigira tranquillise ces jeunes diplômés qui ont bénéficié des stages de premier emploi qu’ils sont une préoccupation pour l’Etat en témoigne la mise en place de la banque des jeunes pour l’exécution de leurs projets.
Il leur a demandé donc, de se préparer en conséquence en élaborant de bons projets d’auto développement, a-t-on appris sur place.
Au cours de cet atelier de formation, ces jeunes diplômés en cours de stage de premier emploi, ont appris que pour devenir un bon entrepreneur qu’il faut connaitre des priorités, qu’il faut être ambitieux et avoir une vision, s’inspirer des succès des autres, d’avoir l’estime de soi, éviter l’ignorance et de provoquer le destin. Dans la mise en œuvre de leurs projets, ces jeunes sont aussi appelés au respect du temps, à travailler dur, à lire beaucoup, à éviter des dépenses inutiles, à vaincre la peur, à éviter l’impatience et à intégrer des compagnies d’entrepreneurs.